Vous naviguez sur le site Mordu

Envie de vous lancer dans la germination?

La nutritionniste Geneviève O'Gleman nous donne ses conseils pour faire de la germination. | Photo : Canva / Science Photo Library

Vous cherchez un petit projet alimentaire amusant en attendant l’arrivée de l’été? Les germinations sont super faciles à réaliser et ajouteront du croquant et de la fraîcheur à vos repas. Voici comment vous initier!

Qu’est-ce qu’une germination?

Ce sont des graines qu’on laisse germer dans des bocaux ou des germoirs, sans terre, en leur offrant un milieu humide. Une fois qu’une pousse est sortie de la graine, les germinations sont prêtes à être consommées.

On connaît bien les fèves germées et les germes de luzerne, qu’on peut trouver facilement en épicerie. On peut aussi préparer des germinations à partir d’une grande variété de graines de légumes, de légumineuses, de fines herbes ou de céréales. C’est la beauté de les faire soi-même à la maison, pour explorer différentes saveurs, couleurs et textures.

On confond parfois germinations et micropousses. La différence, c’est que les micropousses sont cultivées dans la terre, un peu comme des semis. Les micropousses sont aussi récoltées à un stade un peu plus avancé que les germinations, lorsque de petites feuilles commencent à pousser.

Mise en garde

Pour faire des germinations, il faut beaucoup d’humidité. L’inconvénient, c’est que ce sont des conditions idéales pour le développement de certaines bactéries. C’est pourquoi les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes, les personnes âgées de 60 ans et plus et les personnes ayant un système immunitaire affaibli ne devraient pas consommer de germinations crues.

Comment faire?

La méthode la plus simple est d’utiliser un bocal en verre. Selon la variété de graines choisie, vos germinations seront prêtes en 2 à 10 jours.

Voici le matériel dont vous aurez besoin :

  • Graines. Choisissez des graines destinées à la germination et aux micropousses, et idéalement biologiques. Les semences standard sont souvent traitées avec des pesticides. Vous trouverez ce type de graines dans les magasins d’alimentation naturelle ou en ligne.
  • Bocal en verre (de type pot Mason).
  • Coton à fromage + élastique pour refermer le bocal, tout en permettant à l’eau de s’égoutter et à l’air de circuler. À la place du coton à fromage, vous pouvez utiliser un carré de moustiquaire ou un tissu léger, comme un vieux bas de nylon propre.

Méthode

Assurez-vous de bien nettoyer vos mains chaque fois que vous manipulez les germinations.

1. Faites tremper les graines (environ 15 ml / 1 c. à soupe) dans le bocal selon le temps indiqué sur l’emballage.

2. Recouvrez l’ouverture du bocal d’un morceau de coton à fromage fixé avec un élastique, puis rincez les graines à 3 reprises ou jusqu’à ce que l’eau soit claire.

3. Placez le bocal à l’envers et légèrement en angle pour permettre à l’air de circuler et à l’eau de s’égoutter. Vous pouvez utiliser un égouttoir à vaisselle. Recouvrez vos bocaux d’une serviette opaque pour garder les germinations à l’abri de la lumière. Rincez les graines 2 fois par jour, en replaçant le bocal à l’envers et en angle après chaque rinçage, jusqu’à ce que les graines aient germé.

Les germinations se conservent environ une semaine au frigo dans un contenant hermétique.

Comment les utiliser?

Ajoutez-les dans un sandwich, un burger, une salade ou un sauté à l’asiatique.

Pour un autre projet similaire, apprenez à faire des micropousses à la maison. Et pour approfondir vos connaissances, le livre Germinations et pousses(Nouvelle fenêtre) de Lili Michaud offre un répertoire détaillé des graines, en plus d'aller plus loin dans l'explication des méthodes de récolte et de conservation.

Germinations et pousses, cultivez la fraîcheur toute l'année!
Germinations et pousses, cultivez la fraîcheur toute l'année! | Photo : Lili Michaud
La nutritionniste Geneviève O'Gleman nous donne ses conseils pour faire de la germination. | Photo : Canva / Science Photo Library