Vous naviguez sur le site Mordu

10 projets alimentaires pour cultiver votre curiosité

La nutritionniste Geneviève O'Gleman nous propose 10 projets alimentaires. | Photo : O'Gleman Média / Sylvie Li

Depuis quelques années, on parle beaucoup d’autonomie alimentaire. Au-delà de l’achat local, il y a une foule de petites choses qu’on peut produire soi-même pour devenir plus indépendant, ou autosuffisant. Vous avez envie de tenter l’expérience et vous ne savez pas trop par où commencer? Voici 10 projets pour s’amuser à remplacer ce qu’on achète habituellement tout faits.

NIVEAU 1 - FACILE

1. Préparez vos semis pour le jardin

Que vous ayez un potager dans la cour ou quelques pots sur le balcon, faire pousser des légumes à partir de semences, c’est vraiment satisfaisant, et plus économique que d’acheter des plants. Vous aurez autant de plaisir à voir les premières pousses sortir de terre et à les regarder grandir qu’à déguster vos beaux légumes à la fin de l’été.

2. Cultivez vos micropousses

Économisez gros en faisant pousser vos micropousses plutôt que de les acheter en barquette à l'épicerie. Similaires au semis, les micropousses sont des graines qu’on sème à l’intérieur. La différence, c’est qu’on les récolte à un stade immature, après seulement 1 à 2 semaines, pour les manger. Parfait pour ceux qui ont envie d’un projet de jardinage express!

Cultivez vos micropousses à la maison.
Cultivez vos micropousses à la maison. | Photo : O'Gleman Média / Sylvie Li

3. Faites des germinations

Vous avez envie d’ajouter une touche de fantaisie à vos salades? Faites vos germinations maison et explorez de nouvelles saveurs, couleurs et textures en faisant germer des graines variées. Faciles à réussir, les germinations se préparent de façon similaire aux micropousses, mais sans terreau. Et elles sont prêtes encore plus rapidement!

4. Cultivez vos fines herbes à l’intérieur, à l’année

Il n’y a rien de mieux que les fines herbes pour ajouter de la fraîcheur à nos plats, été comme hiver. Mais hors saison, ça peut vite finir par coûter cher! Sans parler du gaspillage lorsqu’une barquette achetée à gros prix se retrouve fanée dans le fond du frigo. Choisissez quelques variétés et placez-les dans le coin le plus ensoleillé de votre demeure. Avec un peu de patience, et la bonne cadence, vous aurez des fines herbes presque gratuitement 12 mois par année.

Cultivez vos fines herbes à l'intérieur, à l'année.
Cultivez vos fines herbes à l'intérieur, à l'année. | Photo : O'Gleman Média / Sylvie Li

NIVEAU 2 - INTERMÉDIAIRE

5. Faites pousser des champignons

Si vous n’avez pas assez d’ensoleillement pour faire pousser de la verdure dans votre maison ou votre appartement, les champignons sont une belle alternative. Procurez-vous une trousse de culture, qu’on trouve dans certaines jardineries, quelques épiceries et plusieurs boutiques en ligne. Vous n’aurez qu’à suivre les étapes indiquées sur l’emballage pour vous retrouver avec de beaux champignons frais.

Faites pousser des champignons à la maison.
Faites pousser des champignons à la maison. | Photo : O'Gleman Média / Sylvie Li

6. Fabriquez du fromage ricotta

La ricotta est la parfaite porte d’entrée dans la fabrication de fromage maison. Pas compliqué à réaliser, le fromage frais, comme la ricotta, ne demande aucune maturation ou affinage. Vous pourrez donc déguster votre ricotta sans attendre. Et parce qu’elle est très polyvalente, il y a plein de façons de la cuisiner, autant en version salée que sucrée!

Fromage ricotta maison

Recette de fromage ricotta maison - O'Gleman Média / Sylvie Li
45 secondes
Préparation
5 min
Cuisson
25 min
Repos
40 min

Vous pourrez faire votre fin avec ce fromage frais facile à faire à la main.

Voir la recette : Fromage ricotta maison

7. Faites votre pâte à pizza maison

Pour amener votre soirée pizza à un autre niveau, pourquoi ne pas préparer votre propre pâte? Vous verrez, cette recette se prépare presque toute seule, car elle ne nécessite aucun pétrissage. Quand vous l’aurez essayée, vous n’aurez plus envie de revenir aux pâtes à pizza du commerce.

NIVEAU 3 - AVANCÉ

8. Préparez votre kombucha

Découvrez le monde fascinant de la fermentation en préparant votre propre kombucha. Suivez ces étapes pour obtenir une bonne boisson effervescente en 1 à 2 semaines.

9. Devenez apiculteur amateur

Avoir une ruche dans sa cour ou sur le toit de sa maison, on ne se le cache pas, c’est un gros projet qui demande beaucoup de planification et d’investissement, que ce soit en temps ou en argent. Pour vous initier sans plonger tête première, vous pouvez vous impliquer auprès d’un projet d’apiculture existant. Informez-vous auprès de votre municipalité. Plusieurs villes ont des projets de ruches collectives dans lesquels vous pourriez vous impliquer. C’est aussi le cas de certaines écoles et entreprises. Pour ceux qui souhaitent acquérir leur propre ruche et avoir le bonheur de produire leur miel à la maison, des entreprises comme Alvéole(Nouvelle fenêtre) offrent un accompagnement.

Et pour contibuer à prendre soin des abeilles sans pour autant devenir apiculteur, vous pouvez aussi cultiver des plantes qu’elles apprécient, comme le trèfle blanc, les monardes, la lavande, le thym et le millepertuis. Un petit geste à la portée de tous!

10. Adoptez des poules pondeuses

En plus d’être de sympathiques animaux de compagnie, les poules vous donneront de beaux cocos presque tous les jours pendant quelques années. Et contrairement à ce qu’on peut penser, plusieurs races résistent très bien aux hivers québécois, à condition que les poules soient dans un poulailler bien isolé. Envie de vous investir dans ce projet de longue durée? Informez-vous auprès de votre municipalité pour connaître la réglementation à ce sujet.

Peu importe le projet que vous tenterez en premier, l’important, c’est de voir votre expérience comme un passe-temps gourmand et de vous donner le droit à l’erreur. Même si tout ne se passe pas comme prévu, au fil de vos expérimentations, vous ferez certainement de beaux apprentissages!

La nutritionniste Geneviève O'Gleman nous propose 10 projets alimentaires. | Photo : O'Gleman Média / Sylvie Li