Vous naviguez sur le site Mordu

Cultivez vos propres fines herbes, à l’année!

La nutritionniste Geneviève O'Gleman nous propose des astuces pour pouvoir cultiver nos fines herbes à l'année.  | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin

Pour ajouter fraîcheur, saveur et couleur à une multitude de plats, rien ne bat les fines herbes. Pour en avoir sous la main à l’année, et pour économiser, pourquoi ne pas les faire pousser à la maison? Voici nos meilleurs conseils pour y arriver.

L’équipement

Inutile de courir à la quincaillerie ou au centre du jardin de votre quartier pour tout acheter en neuf; il y a probablement plusieurs objets de votre quotidien que vous pouvez récupérer pour faire pousser vos fines herbes. Répertoriez ce que vous avez déjà à la maison et allez ensuite acheter ce qu’il vous manque. Vous aurez besoin :

  • De quelques pots, idéalement troués pour faciliter le drainage. Vous pouvez très bien utiliser des pots de yogourt ou des barquettes de champignons et percer des trous au fond des contenants à l’aide d’un couteau.
  • De petites assiettes à placer sous les pots, pour récolter le surplus d’eau. Vous pouvez utiliser des soucoupes si vous en avez ou encore des assiettes creuses. Vous pouvez aussi aller faire un tour à la friperie du coin pour dénicher de jolis cache-pots.
  • De terreau. Vous en trouverez dans les quincailleries, les pépinières ou les centres de jardinage. Privilégiez le terreau tout usage, pour fines herbes ou semis.
  • De semences. Vous pourrez en acheter aux mêmes endroits que le terreau, ou les commander en ligne. Privilégiez les semences locales et biologiques.
  • D’un vaporisateur pour garder le terreau humide. Si vous n’en avez pas à la maison, vous en trouverez facilement dans les magasins à 1$.

Comment s’y prendre?

Dans une maison, surtout en hiver, les conditions d’humidité et d’ensoleillement ne sont pas optimales pour la plupart des fines herbes, mais en faire pousser n’est pas un pari impossible!

Commencez par remplir vos pots avec du terreau. Répartissez ensuite vos graines, puis couvrez-les avec une couche de terreau. Fiez-vous à l’emballage des semences pour connaître la profondeur à laquelle semer vos graines. Placez de petites assiettes sous vos pots et arrosez à l’aide du vaporisateur pour bien humidifier la terre, sans la détremper.

Ensuite, plutôt que d’attendre plusieurs semaines que votre plant devienne mature et de le faire mourir rapidement en le dégarnissant parce que vous avez besoin d’une grande quantité d’herbes pour votre recette, on vous propose cette technique : une semaine après avoir semé vos premières graines, répétez le processus avec la même variété de fines herbes, puis recommencez une semaine plus tard. De cette façon, vous aurez 3 plants à différents stades de maturité. Répétez l’exercice chaque semaine pour toujours avoir des fines herbes matures à récolter.

Les conditions gagnantes

Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques conseils :

  • Choisissez la pièce la plus ensoleillée pour faire pousser vos herbes, idéalement orientée vers le sud. Les fines herbes ont besoin de beaucoup de lumière! Placez-les au bord de la fenêtre pour qu’elles profitent le plus longtemps possible d’un éclairage naturel.
  • Si l’ensoleillement est insuffisant, n’hésitez pas à placer vos plants sous une lampe fluorescente pour leur donner un petit coup de pouce. Ce type de lampe est disponible en ligne ou dans les centres du jardin.
  • Gardez vos plants loin des radiateurs pour éviter qu’ils ne se dessèchent, et évitez de les placer dans un courant d’air.

Arrosage

Pour savoir quand arroser, il suffit de vérifier l’humidité de la terre avec le doigt, à environ 5 cm de la surface. Quand c’est sec, c’est le temps d’arroser! Gardez en tête que plus l’air est sec, comme en hiver, plus il faudra arroser souvent (parfois tous les jours).

Comme les fines herbes sont très délicates, évitez de les arroser directement sous le robinet afin de ne pas déplacer les graines dans la terre. Vous pouvez aussi mettre de l’eau dans une assiette creuse et déposer un plant dans l’assiette : la plante va absorber l’eau dont elle a besoin par les racines, à condition qu’il y ait des trous dans le pot, bien entendu!

Quelles fines herbes choisir?

Certaines fines herbes résistent mieux que d’autres à la culture en intérieur. Voici des fines herbes avec lesquelles débuter, ainsi que des conseils spécifiques pour chaque variété.

  • Menthe. Elle est facile à cultiver et s’adapte bien à différentes conditions. Prévoyez un pot à part pour cette variété de fines herbes, car la menthe est très envahissante.
  • Persil. Il se conserve tout l’hiver dans un endroit bien éclairé. Au printemps, au moment de sa floraison, il deviendra amer et il faudra le jeter au compost.
  • Ciboulette. Si vous souhaitez entrer un pot de ciboulette qui a passé l’été dehors, attendez qu’il y ait eu quelques gelées. Le gel simule l’hiver pour la plante, et une fois à l’intérieur, elle se croira au printemps et recommencera à pousser.
  • Basilic. Il a besoin de beaucoup de chaleur et de lumière. Mieux vaut semer des graines à l’intérieur plutôt que de rentrer un plant arrivé à maturité à la fin de l’été, qui risque de dépérir. Si vous souhaitez conserver un plant acheté à l’épicerie, rempotez-le dans un plus grand pot et séparez les semis en 2 ou 3 plants pour laisser plus de place aux racines pour pousser.

Les plus expérimentés pourront essayer de faire pousser de la coriandre et de l’aneth, mais pour les novices, ces plantes sont un peu plus difficiles à cultiver à l’intérieur.

Faire pousser ses fines herbes, c’est aussi une excellente façon de réduire le gaspillage alimentaire. Plutôt que d’acheter une grosse botte de persil et de finir par en jeter la moitié, vous pouvez récolter uniquement ce dont vous avez besoin. Une autre bonne raison de commencer à en cultiver!

La nutritionniste Geneviève O'Gleman nous propose des astuces pour pouvoir cultiver nos fines herbes à l'année.  | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin