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À prendre ou à laisser? Not Milk, Loop Mission et SourCran

par  Élise Madé

de L'épicerie

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L’épicerie analyse trois nouveaux produits: les doses de jus de Loop Mission, une copie du lait, sans produit laitier, le Not Milk et les canneberges en mode «bonbon santé» de Sour Cran. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Que penser du Not Milk, cette boisson végétale censée reproduire le goût du lait? Les doses de jus de Loop Mission nous donnent-elles vraiment un petit remontant? Et les bonbons de canneberges Sour Cran sont-ils vraiment plus santé que les bonbons ordinaires? Avec la nutritionniste et spécialiste en marketing Isabelle Marquis, L’épicerie passe pour vous ces trois produits sous la loupe.

Le Not Milk, une copie du lait en version végétale

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La boisson à base de plantes Not Milk tente de reproduire les caractéristiques du lait de vache. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Lancé à l’automne 2021, le Not Milk, de la compagnie américaine NotCo, se veut une version analogue au lait de vache. Sa couleur, sa texture, son goût – et même son prix (4,49 $/1,89 L) – s’apparenteraient à ceux du lait ordinaire.

Est-ce que le goût du Not Milk est vraiment à s’y méprendre? Je goûte un arôme tropical, note Isabelle Marquis. Pas surprenant, puisque ce produit contient du concentré de jus d’ananas.

Liste d’ingrédients du Not Milk :

Eau, protéine de pois, fibre de maïs soluble, huile de tournesol, sucre de canne, jus d'ananas concentré, gomme d'acacia, gomme gellane, sel, arôme naturel, jus de chou concentré, minéraux et vitamines.

La nutritionniste souligne la simplicité des ingrédients : Ce sont à peu près tous des ingrédients qu'on pourrait trouver dans notre cuisine. Cela dit, je vous garantis que si vous essayez de mélanger tout ça chez vous, vous n’arriverez jamais à ce résultat-là!

En effet, la compagnie NotCo a eu recours à des technologies très poussées pour reconstituer le lait en version végétale. En analysant les profils chimique, moléculaire, physique et nutritionnel du lait et d’une multitude d’ingrédients végétaux, l’entreprise a créé des algorithmes lui permettant de trouver la bonne combinaison de plantes pour copier toutes les caractéristiques du lait.

Comment ce produit se distingue-t-il des autres boissons végétales? L’un de ses avantages particuliers, c’est son utilisation, explique Isabelle Marquis. Selon ce que l'entreprise nous dit, on devrait être en mesure de s’en servir exactement comme le lait, qu’on le boive, qu’on le fasse mousser ou qu’on le mette dans une recette. En principe, le produit permet une utilisation identique à celle du lait.

Par contre, sur le plan nutritionnel, le Not Milk contient seulement 4 g de protéines par portion de 250 ml. Il contient moins de la moitié des protéines qu’il y a dans un verre de lait, donc on ne peut pas considérer cet aliment comme étant aussi nourrissant que le lait, explique la nutritionniste. De plus, les protéines contenues dans le produit sont incomplètes, puisqu’elles ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels.

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Le Not Milk est deux fois moins protéiné que le lait de vache. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Le Not Milk est ainsi plus intéressant que les boissons d’amandes et d’avoine, mais moins nourrissant que les boissons de soya et le lait de vache.

D’un point de vue environnemental, l’entreprise fait l’affirmation suivante : En soustrayant l’animal de l’équation, nous avons réussi à réduire l’impact environnemental relié à la production de nos aliments comparé à celle de leurs homologues d’origine animale. Or, les produits Not Milk sont faits de plusieurs ingrédients qui doivent être cultivés et transportés avant d’être transformés. Il est donc difficile de savoir s’ils sont réellement plus écologiques qu’un produit local, par exemple.

À prendre ou à laisser? Je dirais que c'est un produit particulièrement intéressant pour les amoureux du lait qui recherchent une solution végétale sans vouloir faire de compromis sur le goût ou sur l'utilisation qu’on peut en faire. C'est le substitut qui, d'un point de vue gustatif, est le plus intéressant sur le marché, conclut Isabelle Marquis.

Regardez ici le reportage de Denis Gagné et Patrick Brunette.(Nouvelle fenêtre)

Loop Mission et ses doses de jus revigorantes

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Loop Mission offre dans sa gamme de produits des doses de jus qui ont des allégations santé. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Loop Mission est une entreprise montréalaise qui se donne pour mission de lutter contre le gaspillage alimentaire en trouvant toutes sortes de façons de valoriser les fruits et les légumes déclassés. Dans sa gamme de produits se trouvent des minibouteilles (appelées shots) de jus, le Booster et le Recover, vendues 3,29 $ chacune.

Ces doses de jus sont faites de concentrés d’ingrédients censés fournir des bienfaits pour la santé.

Le Booster contient du jus de gingembre, du jus de poire et du jus de citron. Sur la bouteille, on peut lire : Pour vivre à toute allure, avec un casque. On sous-entend ici que le produit procure une dose d’énergie et un soutien à notre système immunitaire.

Le Recover, fait quant à lui de jus de curcuma, de jus de clémentine et de poivre noir, nous permettrait de passer au prochain combat. L'interprétation qu’on peut en faire est qu’il permettrait de se remettre d’un virus qui nous a affaiblis.

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Sur les minibouteilles du Booster et Recover Shot de Loop Mission, on peut lire ces phrases qui laissent place à interprétation. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Les bienfaits indiqués sont volontairement sous-entendus, puisque des allégations fonctionnelles ne sont pas permises pour ces aliments. Il faudrait que les produits soient enregistrés comme produits de santé naturels pour avoir le droit de faire des allégations fonctionnelles, nous explique la nutritionniste spécialisée en marketing alimentaire.

Ces doses concentrées de jus contiennent des ingrédients qui ont déjà été étudiés pour leurs bénéfices en lien avec la santé. On pense au gingembre, reconnu pour ses effets stimulants, ou encore au curcuma et au poivre noir, qui, combinés, auraient des propriétés anti-inflammatoires.

Mais ces ingrédients ont-ils de réels bienfaits? Les quelques études sur ces ingrédients qui ont démontré certains bienfaits potentiels pour la santé ont été faites avec des doses ou des concentrations beaucoup plus élevées que ce qui se trouve dans ces produits, nuance Isabelle Marquis.

À prendre ou à laisser? Selon notre experte, outre être un coup de fouet pour les papilles , les doses de jus de Loop Mission n’ont pas de véritables bienfaits pour la santé. Il n'y a pas de preuves qui permettent de confirmer que les bénéfices sont véritablement là, conclut-elle, avant de souligner le prix assez élevé de ces produits.

Les bonbons santé de Sour Cran

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Les produits Sour Cran sont des canneberges séchées à savourer comme des bonbons acidulés. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Fruit d'Or, une entreprise québécoise spécialisée dans la transformation de canneberges et de bleuets, innove avec ses produits Sour Cran, des canneberges séchées au goût suret, à savourer comme des bonbons acidulés.

On a la canneberge entière, mais avec le bon petit goût à la fois un peu sucré, fruité, acidulé d'un bonbon sûr. C'est très bien réussi, s’enthousiasme Isabelle Marquis.

Le principal attrait de cette collation? Les Sour Cran contiennent 80 % moins de sucre que les bonbons de type jujubes sûrs traditionnels.

C'est la première fois que je goûte à un bonbon santé que je trouve vraiment satisfaisant, dit notre experte.

L’absence de colorants et d’arômes artificiels est aussi un grand atout de ce produit, selon la nutritionniste, puisque plusieurs colorants artificiels utilisés dans les bonbons sont assez controversés. De plus, ces bonbons contiennent 70 % d’ingrédients biologiques et sont produits localement.

Mon seul bémol, c’est leur prix. Un sachet de 60 grammes est offert à 2,99 $. Ce n’est malheureusement pas une collation accessible à tout le monde, conclut Isabelle Marquis.

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Selon Isabelle Marquis, les bonbons Sour Cran constituent un produit intéressant, mais leur prix est élevé. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie
L’épicerie analyse trois nouveaux produits: les doses de jus de Loop Mission, une copie du lait, sans produit laitier, le Not Milk et les canneberges en mode «bonbon santé» de Sour Cran. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie