Vous naviguez sur le site Mordu

6 boîtes pour amener la cabane à sucre à la maison

par  Émilie Lavallée

La boîte-repas la cabane gourmande de la Cabane à sucre Constantin | Photo : Cabane à sucre Constantin

Le temps des sucres s’amorce au Québec. Si plusieurs cabanes à sucre prévoient d’ouvrir leurs portes, certaines resteront fermées au public, encore cette année. Toutefois, cela ne vous empêche pas de savourer les délices de l’érable dans le confort de votre foyer.

Au pied de cochon

Encore une fois cette année, Au pied de cochon vous offre son menu des sucres(Nouvelle fenêtre) à savourer à la maison. Le repas pour deux est composé de plusieurs éléments tels que de la soupe aux pois, de l’omelette et des fèves au lard en croûte, mais également du pain de viande et du renversé à l’ananas au sirop d’érable. C’est un beau menu, en partie traditionnel, mais qui a aussi sa part de plats revisités, tout en restant dans l’esprit du temps des sucres.

Prix : 88 $ pour 2 personnes

Vous pouvez faire livrer votre boîte à la maison pour 12 $ ou récupérer la commande dans l’un des nombreux points de chute au Québec sans débourser de frais supplémentaires.

Le menu des sucres du restaurant Au pied de cochon
Le menu des sucres du restaurant Au pied de cochon | Photo : Au pied de cochon

Érablière Charbonneau

L’Érablière Charbonneau, qui se trouve à Mont-Saint-Grégoire, offre un repas traditionnel des sucres dans sa boutique en ligne.(Nouvelle fenêtre) La boîte, offerte pour deux, quatre ou huit personnes, contient absolument tout ce que vous attendez d’un repas classique de cabane à sucre. Parmi les 20 éléments qui se trouvent dans ladite boîte, il y a notamment des miniquiches, des oreilles de crisse, du ragoût de boulettes, de la tarte au sucre, des pets de sœur, des beignets à l’érable et de la tire.

Prix : 74 $ pour 2 personnes

Vous pouvez récupérer votre boîte directement à l’érablière ou dans les épiceries Metro participantes sans frais supplémentaires. Une grande diversité de produits de l’érable est également en vente dans leur boutique en ligne.

Le repas traditionnel de cabane à sucre de l'Érablière Charbonneau
Le repas traditionnel de cabane à sucre de l'Érablière Charbonneau | Photo : Érablière Charbonneau

Labonté de la pomme

Situé à Oka, ce verger est à la fois une cidrerie et une cabane à pommes. Parmi leur sélection de Repas d’la Cabane,(Nouvelle fenêtre) il y a d’abord la boîte revisitée gastronomique qui contient, par exemple, de la soupe à l’oignon avec une touche d'érable et gratinée au fromage Oka. Un étagé campagnard préparé avec des gaufres, du fromage, des pommes et de l’érable s’y trouve également et semble particulièrement savoureux. Le verger offre aussi une boîte contenant un repas plus traditionnel pour ceux et celles qui veulent plutôt des classiques. Vous pouvez commander les deux boîtes sans gluten ou encore en version végétalienne si vous le désirez. Certaines sont même offertes pour quatre et huit personnes. Il existe aussi une boîte de tire d’érable contenant 20 portions si vous avez envie de recevoir vos convives comme à la cabane!

Prix : entre 85 $ et 115 $ pour 2 personnes

La cueillette de votre boîte est possible à Oka, à Sainte-Marthe-sur-le-Lac et au marché Jean-Talon.

L'étagé campagnard, tiré de la boîte Cabane revisitée gastronomique de Labonté de la pomme
L'étagé campagnard, tiré de la boîte Cabane revisitée gastronomique de Labonté de la pomme | Photo : Labonté de la pomme

Cabane à sucre Constantin

La Cabane à sucre Constantin, établie à Saint-Eustache, vous propose trois choix de boîte-repas :(Nouvelle fenêtre) la traditionnelle, la revisitée et la gourmande. La traditionnelle, c’est l’option de base. Elle comporte 11 éléments, dont un trio de marinades, des grillades de lard, des saucisses dans le sirop; bref, les classiques. Une sélection presque complètement différente vous attend pour la boîte revisitée. Elle contient 14 éléments, notamment du pain de ménage, des bajoues de porc fumées, un sac de beignes, une quiche aux légumes et des saucisses érable et bacon. Dans la boîte gourmande, la Cabane à sucre Constantin ajoute encore une couche à ce festin en vous offrant 18 éléments comprenant un ragoût de boulettes, une tourtière, une préparation à crêpes et de la crème glacée. Vous pouvez aussi sélectionner la version festive de chacune de ces boîtes pour obtenir un trio de bières en plus.

Prix : entre 74,75 $ et 153 $ pour 4 personnes

La livraison de la boîte coûte 10 $, mais vous pouvez aussi aller la cueillir à la boutique directement à Saint-Eustache.

La boîte-repas la cabane traditionnelle de la Cabane à sucre Constantin
La boîte-repas la cabane traditionnelle de la Cabane à sucre Constantin | Photo : Cabane à sucre Constantin

Première Moisson

Première Moisson n’a plus besoin de présentation, mais saviez-vous que cette boulangerie avait aussi sa propre boîte du temps des sucres?(Nouvelle fenêtre) En effet, si vous adorez leurs produits, cette boîte est faite pour vous. Fèves au lard, tourtière, bacon, cretons, marinade, confiture, pain : ce ne sont que quelques-uns des produits qui s’y trouvent.

Prix : 75 $ pour 4 à 6 personnes (après le 3 avril, le prix sera de 100 $)

La cueillette de la boîte se fait directement à la boulangerie.

La boîte du temps des sucres de Première Moisson
La boîte du temps des sucres de Première Moisson | Photo : Première Moisson

Domaine du Petit Saint-Joseph

Cette érablière offre trois boîtes-repas :(Nouvelle fenêtre) le rustique, le modéré et le luxueux. Dans les trois options, vous pouvez choisir votre soupe (aux pois ou aux légumes), et dans les deux options les plus chères, vous avez également le choix de votre dessert (pouding chômeur ou croustade aux pommes). Si vous choisissez l’option rustique, vous aurez entre autres des cretons, de la salade de choux, du jambon, du pouding chômeur et un mélange d’épices pour omelette. Par contre, ce sera à vous de fournir les œufs. Avec le menu modéré, les œufs sont inclus ainsi qu’un ketchup aux pommes et une canne de sirop d’érable. Enfin, le menu luxueux va encore un peu plus loin et inclut des betteraves marinées, des cornichons à l’aneth, une moutarde aux pommes et une bouteille de cidre Entre Nous provenant de leur cidrerie.

Prix : 76,99 $ et 109,99 $ pour 4 personnes

Le Domaine du Petit Saint-Joseph offre la livraison gratuite pour ses boîtes-repas.

Le menu luxueux du Domaine du Petit Saint-Joseph
Le menu luxueux du Domaine du Petit Saint-Joseph | Photo : Domaine du Petit Saint-Joseph
La boîte-repas la cabane gourmande de la Cabane à sucre Constantin | Photo : Cabane à sucre Constantin