Vous naviguez sur le site Mordu

Friteuse à air, une croustillante obsession culinaire

par  Carolle-Anne Tremblay-Levasseur

La friteuse à air devient un incontournable des comptoirs de cuisine.  | Photo : Getty Images / bortonia

Dans les dernières années, la friteuse à air a conquis les comptoirs de cuisine en promettant d’offrir le croustillant de sa cousine traditionnelle, et ce, sans ou avec très peu d’huile. Ses adeptes vantent sa polyvalence sans limites et délaissent leur four ordinaire au profit de ce petit électroménager qui se hisse au sommet des ventes. Portrait d’un engouement.

Depuis deux mois, Katia Gaïd découvre la magie de la friteuse à air. Auparavant paresseuse en cuisine, elle concocte maintenant tous ses plats dans ce petit appareil noir qui trône sur son comptoir. Des légumes rôtis au poulet frit en passant par les crevettes, une panoplie de recettes s’offre à elle. L’inspiration ne manque pas.

« Ça me donne l’impression que je peux manger de la malbouffe “santé" en limitant le gras et l’huile. C’est aussi la vitesse de cuisson qui m’a convaincue. »

— Une citation de  Katia Gaïd

Et elle est loin d’être la seule à avoir succombé à la folie de la friteuse à air. Selon le plus récent rapport du NPD Group(Nouvelle fenêtre), une entreprise américaine de recherche commerciale, plus de 25 millions de friteuses à air ont été vendues aux États-Unis au cours des deux dernières années.

L’intérêt se reflète aussi sur le web et les réseaux sociaux. Sur TikTok, le mot-clic #airfryer(Nouvelle fenêtre) compte à ce jour quelque 2,9 milliards de visionnements, et des internautes amassent des millions de vues avec leurs vidéos de repas cuisinés avec l’électroménager.

Sur le groupe Facebook Fan du air fryer(Nouvelle fenêtre), plus de 20 000 personnes abonnées s’échangent des recettes à la friteuse à air. La liste s’étire tous les jours et repousse les limites de l’appareil : de la pizza, de la bavette de bœuf, des œufs à la coque, de la lasagne, du pain et des muffins aux fruits.

La friteuse à air permet de cuisiner une multitude de recettes allant du poulet frit aux gâteaux.
La friteuse à air permet de cuisiner une multitude de recettes allant du poulet frit aux gâteaux.  | Photo : iStock / CASEZY

Comment fonctionne l’appareil? À l’instar d’un four à convection, la friteuse à air contient un ventilateur à grande vitesse qui permet à l’air chaud d’envelopper la nourriture placée dans un panier à l’intérieur. Le débit d’air surpasse celui d’un four à convection et atteint de plus hautes températures grâce à sa petite chambre de cuisson hermétique. Cette fonction imite donc l’effet d’une friteuse en minimisant la quantité d’huile requise. Les prix de l’appareil peuvent varier de 85 $ à plus de 300 $ selon la dimension. Les fabricants conseillent généralement de remuer une ou deux fois les aliments au cours de la cuisson.

Vendre l’incontournable

Toutes les planètes sont alignées pour l’ascension de la friteuse à air. Pendant des vagues de pandémie teintées par différentes tendances culinaires, le retour aux cuisines a propulsé l’appareil aux sommets. C’est ce que note Jordan LeBel, professeur en marketing alimentaire à l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia.

« La clientèle doit toujours voir clairement les avantages d’un produit pour comprendre sa pertinence. La friteuse à air présente tout ça : multifonctionnelle, petite et abordable. »

— Une citation de  Jordan LeBel

Il explique que les publicités sur l’appareil font la promotion de la surprise, un élément très vendeur en cuisine. On vous dit : “Cet électroménager peut tout faire. On vous met au défi de l'essayer!" En positionnant la friteuse à air comme étant une solution de rechange polyvalente à la friteuse traditionnelle, sans le gras, les entreprises s’assurent de combler les besoins exprimés et latents des consommateurs et consommatrices, ajoute M. LeBel.

Le Saint-Graal croustillant de la cuisine

Les marques d’électroménagers comme Philips, Cuisinart, Ninja et Gourmia affirment que leur appareil peut donner aux aliments une texture tout aussi croustillante que s’ils étaient cuisinés à la friteuse traditionnelle. Mais pourquoi cherche-t-on autant à retrouver cette caractéristique dans l’assiette au point que les entreprises l’utilisent comme argument de vente? Hubert Cormier, docteur en nutrition, explique que les contrastes séduisent les papilles.

« Un plat en purée va être beaucoup plus intéressant si l’on y ajoute un aliment croustillant. C’est en jouant avec les sens qu’on s’amuse. »

— Une citation de  Hubert Cormier

L’ajout d’une seule cuillère à thé ou à soupe d’huile est généralement recommandé dans les recettes à la friteuse à air. Selon Hubert Cormier, l’appareil ouvre donc la porte à des options moins caloriques que les plats originaux frits. Il note toutefois que l’électroménager ne fait rien de plus qu’un four à convection sinon être plus rapide.

La friteuse à air se hisse au sommet des ventes et gagne toujours en popularité.
La friteuse à air se hisse au sommet des ventes et gagne toujours en popularité.  | Photo : iStock / Grandbrothers

Leçon d’histoire : à la recherche de la frite parfaite

Après trois ans de recherches, l’inventeur Fred van der Weij devient le père de la friteuse à air en 2006. Le Néerlandais a tenté de développer une technologie permettant de cuisiner LA frite parfaite en minimisant l’utilisation de gras.

Le conglomérat multinational néerlandais Philips dévoile l'électroménager de l’inventeur au Salon international de l'électronique grand public (IFA) à Berlin en 2010. La technologie brevetée Rapid Air est responsable de ce croustillant si convoité qui nécessite jusqu’à 75 % moins de gras(Nouvelle fenêtre) que la friteuse traditionnelle.

L’électroménager tire également ses origines des découvertes de l’Américain William L. Maxson, un des inventeurs des repas congelés(Nouvelle fenêtre). Alors qu’il se penche sur des technologies utilisées par l'armée pendant la Seconde Guerre mondiale, il s’intéresse aussi à l’industrie du transport aérien, et plus précisément aux repas servis dans les airs.

Les vols transatlantiques de la marine américaine servent des sandwiches à bord. Il se demande alors si une plus grande variété de plats pourrait être offerte. Ainsi lui vient l’idée de réchauffer des repas congelés déjà préparés. En 1945, il signe un brevet pour un four Whirlwind (Nouvelle fenêtre) qui contient un ventilateur à l’arrière afin de cuire uniformément la nourriture. L’arrivée du micro-ondes quelques années plus tard le pousse dans l’oubli. Mais la technologie du four à convection a continué de faire son chemin jusqu’à aujourd’hui.

La friteuse à air devient un incontournable des comptoirs de cuisine.  | Photo : Getty Images / bortonia