Vous naviguez sur le site Mordu

Créez des bâtonnets de cristaux sucrés

La nutritionniste Geneviève O'Gleman nous propose une belle expérience, des baguettes de cristaux. | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin

Avez-vous déjà goûté à ces sucettes de cristaux colorés vendues dans les magasins de bonbons? C’est si bon! Apprenez comment les préparer (vous verrez, ce n’est vraiment pas compliqué!) et toute la famille sera impressionnée. Un bonbon maison qui nécessite très peu d'ingrédients et un peu de patience, c’est parfait pour occuper la maisonnée pendant la relâche!

Ce dont vous aurez besoin pour préparer 8 bâtonnets

  • Eau - 250 ml (1 tasse)

  • Sucre - 655 ml (2 ½ tasses + 2 c. à soupe), divisé

  • Pics à brochettes en bois - 8

  • Petits verres à jus - 8. Choisissez des verres d’au moins 7 cm (3 po) de hauteur et d’au plus 6 cm (2,5 po) de diamètre.

  • Colorants alimentaires (facultatif)

  • Épingles à linge - 8

Une expérience culinaire haute en couleur!
Une expérience culinaire haute en couleur! | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin

Les étapes à suivre

  1. Dans une petite casserole, à feu vif et sans remuer, portez à ébullition l’eau et 625 ml (2 ½ tasses) de sucre. Laisser mijoter jusqu’à ce que le sucre soit entièrement dissout. Retirez le sirop du feu.
  2. Dans une petite assiette, déposez 30 ml (2 c. à soupe) de sucre.
  3. Trempez l’extrémité de chaque brochette en bois (environ 5 cm / 2 po) dans le sirop. Secouez doucement pour enlever l'excédent. Roulez l’extrémité de chaque brochette dans le sucre.
  4. Déposez les bâtonnets de sucre dans les verres vides, l’extrémité enrobée de sucre vers le haut. Laissez sécher 15 minutes ou jusqu’à ce que l’enrobage de sucre soit sec au toucher et retirez les bâtonnets des verres.
  5. Pendant ce temps, laissez tiédir le sirop.
  6. Placez les verres vides côte à côte dans un endroit où ils pourront reposer sans être déplacés pendant une semaine (un bord de fenêtre ou une tablette, par exemple).
  7. Versez le sirop tiède dans les verres pour obtenir une hauteur de 6 cm (2,5 po) de sirop. Ajoutez quelques gouttes de colorant, si désiré, et mélangez pour uniformiser la couleur.
  8. Suspendez les bâtonnets dans le sirop. Pour y arriver, pincez chaque brochette avec une épingle à linge. Déposez l’épingle à linge à l’horizontal sur le rebord d’un verre pour que chacune des extrémités de l’épingle y reposent. La partie enrobée de sucre doit être complètement plongée dans le sirop et ne doit pas toucher le fond du verre ni ses parois pour permettre aux cristaux de se développer.
  9. Laissez reposer plusieurs jours. Des cristaux devraient se former après 2 ou 3 heures, mais les bâtonnets auront besoin d’au moins 7 jours pour être bien garnis.
  10. Pour retirer les bâtonnets des verres, détachez les épingles. À l’aide d’une fourchette, brisez les cristaux de sucre qui se sont formés à la surface du verre. Retirez chaque bâtonnet en le secouant légèrement pour éliminer le surplus de sirop. Laissez sécher quelques heures, jusqu’à ce que les cristaux soient secs au toucher.
  11. Dégustez tel quel, comme un suçon!

Les bâtonnets se conservent plusieurs semaines à température ambiante, dans un contenant hermétique.

Comment ça fonctionne?

Lorsqu’on prépare le sirop, au moment de l’ébullition, une grande quantité de sucre se dissout dans l’eau. Quand le sirop refroidit, le sucre se sépare de l’eau. Il redevient solide et forme des cristaux. En roulant les brochettes dans le sucre avant de les plonger dans le sirop, on crée une surface irrégulière qui permet à ces cristaux de sucre de s’accrocher, pour former de belles sucettes de cristaux dodues!

    La nutritionniste Geneviève O'Gleman nous propose une belle expérience, des baguettes de cristaux. | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin