Vous naviguez sur le site Mordu

Les perles de jello, un jeu d’enfant!

La nutritionniste Geneviève O'Gleman nous propose une belle activité : faire des perles de jus de fruits. | Photo : O'Gleman Média / Sylvie Li

Amusez-vous à fabriquer des perles de jus de fruits avec vos enfants. Une véritable expérience de chimie culinaire, et même de gastronomie moléculaire! Vos petits seront fascinés et tellement fiers d’impressionner leurs amis avec ces petits bonbons faits maison et tout simples à préparer.

La nutritionniste Geneviève O'Gleman nous propose une expérience culinaire.
La nutritionniste Geneviève O'Gleman nous propose une expérience culinaire. | Photo : O'Gleman Média / Sylvie Li

Ce dont vous aurez besoin

  • Huile végétale - 1 L (4 tasses) : Canola, tournesol, soya… Prenez une huile au goût neutre et que vous avez à la maison.
  • Agar-agar en poudre - 2,5 ml (½ c. à thé) : C’est l’ingrédient qui permet au jus de se transformer en gelée. À base d’algues, l’agar-agar ne contient aucun produit d’origine animale. Il remplace donc à merveille la gélatine, habituellement dérivée du porc. Idéal pour les personnes qui n’en consomment pas! Dans cette recette, on a choisi l’agar-agar plutôt que la gélatine parce qu’il peut former un gel avec n’importe quel jus de fruits, contrairement à la gélatine dont les enzymes de certains fruits, comme l’ananas ou le kiwi, l’empêchent de se transformer en gelée. Vous en trouverez dans les magasins d’aliments naturels ou les épiceries asiatiques.
  • Jus de fruits - 125 ml (½ tasse) : jus de petits fruits, raisin, canneberge… Choisissez de préférence un jus foncé pour réaliser des perles aux couleurs bien vives!
  • Bouteille à presser en plastique : Elle est essentielle pour former les perles de jus de fruits. Vous en trouverez dans les magasins d’articles de cuisine, les magasins à un dollar et les magasins à grande surface. Vous pourrez la réutiliser pour y mettre des sauces et des vinaigrettes.

Les étapes à suivre

La veille

  1. Versez l’huile végétale dans un pot Mason ou dans un contenant étroit à haut rebord. Placez le pot au réfrigérateur. L’huile doit être bien froide pour assurer la réussite de la recette.

Au moment de faire les perles :

  1. Dans une petite casserole, hors du feu, fouettez l’agar-agar et le jus de fruits jusqu’à ce que l’agar-agar soit dissout.

  2. Portez à ébullition et retirez aussitôt du feu. Laissez reposer quelques minutes pour que le liquide soit encore chaud, mais non bouillant. Versez dans une bouteille à presser en plastique.

  3. Sortez l’huile du frigo. Faites tomber des gouttes de jus chaud dans l’huile en pressant légèrement sur la bouteille. Les gouttes formeront des perles de gelée au contact de l’huile froide.

  4. Déposez un tamis sur un grand bol et filtrez l’huile pour récupérer les perles de jus. Conservez l’huile pour l’utiliser en cuisine.

Vous obtiendrez environ 125 ml (½ tasse) de perles de jus. Elles se conservent 2 semaines au réfrigérateur.

Les perles ne laissent aucun résidu dans l’huile. Vous pourrez donc la réutiliser sans problème pour la cuisson ou dans des recettes de muffins, par exemple. Pas de gaspillage!

Quelques idées pour utiliser les perles de jello

Vous pouvez les manger telles quelles, ou les utiliser pour décorer des desserts (gâteaux, cupcakes, crème glacée...). Pour un effet wow, préparez-en de plusieurs couleurs en variant la sorte de jus utilisé.

Envie d’aller plus loin? Préparez des perles au vinaigre balsamique pour rehausser vos bouchées lors d’un apéro élégant. Ou déposez-les sur des tranches de tomates fraîches que vous aurez garnies de fines herbes et relevées d'un filet d'huile d'olive et de fleur de sel. Amusez-vous!

La nutritionniste Geneviève O'Gleman nous propose une belle activité : faire des perles de jus de fruits. | Photo : O'Gleman Média / Sylvie Li