Surprenez vos petits curieux avec cette expérience culinaire (très) gourmande. De la crème glacée maison préparée sans équipement coûteux et prête sur-le-champ? Vos petits n’en croiront pas leurs yeux! C’est presque de la magie!
Dites à vos enfants que vous êtes capable de transformer de la simple crème liquide en crème glacée… sans utiliser le congélateur! Oui, oui! Lorsque vous aurez scellé le pari d’une solennelle poignée de main, préparez l’expérience qui suit. Vos enfants seront médusés lorsque vous leur servirez de la belle crème glacée chocolatée! Ils auront peut-être perdu leur pari, mais ils auront gagné un bon dessert surprise à déguster avec leur magicien(ne) préféré(e).
Ce dont vous aurez besoin (pour une portion)
Ingrédients
- Crème à café 15 % m.g.
- Sucre
- Cacao
- Extrait de vanille
- Glaçons
- Gros sel
Matériel
- Un sac de lait vide et propre. C’est un bon truc zéro déchet pour éviter d’utiliser un sac de plastique jetable neuf. Si vous n’en avez pas sous la main, utilisez un sac de plastique à congélation ou un sac à sandwich épais.
- Un verre à jus (ou une tasse à mesurer)
- Un élastique
- Un grand plat hermétique
Les étapes à suivre
Mélangez tous les ingrédients dans le sac de plastique et refermez-le. Placez les glaçons dans le plat hermétique avec le sac de plastique et agitez le tout pendant une dizaine de minutes. Vous obtiendrez alors une crème glacée qui aura la texture de crème glacée molle.
Pour préparer plusieurs portions, multipliez les ingrédients et le matériel afin que chacun prépare sa propre crème glacée. Pour que la recette fonctionne bien, évitez de préparer plus d’une portion dans le même sac. La crème glacée aurait de la difficulté à se former vu la grande quantité d’ingrédients.
Comment ça fonctionne?
Le sel est l’ingrédient magique de cette recette. L’eau se transforme en glace à une température de 0 °C. Si on y ajoute du sel, on abaisse la température à laquelle elle atteint le point de congélation entre -5 °C et -15 °C, selon la quantité de sel ajouté. Donc, en ajoutant du sel sur la glace, elle fond. Pensez au sel qu’on met sur les routes en hiver pour faire fondre la glace. C’est le même principe.
Dans cette recette, en ajoutant du sel aux glaçons, ils fondent et libèrent de l’eau très froide. Avec cette « glace liquide », le froid se transmet aux ingrédients dans le sac de plastique. C’est grâce à ce phénomène qu’on obtient une crème glacée aussi rapidement.