Vous naviguez sur le site Mordu

De TikTok à Limoilou, l’ascension du café Kogi

par  Carolle-Anne Tremblay-Levasseur

Les propriétaires du café Kogi, Francis Carreiro et Camille Chamberland, vont ouvrir les portes de leur établissement au printemps prochain dans la 18e Avenue à Limoilou.  | Photo : Gracieuseté : Francis Carreiro

Les propriétaires du café Kogi, Francis Carreiro et Camille Chamberland, n’ont pas encore servi d’expressos ni dévoilé leur menu, mais leur établissement fait déjà sensation sur TikTok. Des milliers de personnes suivent les efforts du couple qui se prépare à ouvrir les portes de son premier café à Limoilou au printemps.

De retour à Québec après un voyage en Colombie, Francis caresse l’idée d’ouvrir un café. Les jeunes vingtenaires se rencontrent peu après, dans la première année de la pandémie. Rapidement, les tourtereaux se rendent compte qu’ils partagent ce désir de tracer leur propre chemin.

Le projet de café cimente leur envie de se lancer en affaires. L’automne dernier, le couple découvre un local inoccupé dans la 18e Avenue, à Limoilou. C’est décidé : le café Kogi va y ouvrir ses portes dans les mois à venir.

L’aventure TikTok

Un soir glacial de janvier, Francis et Camille décident de publier leur histoire sur TikTok. C’est nous qui avons tout lâché pour ouvrir un café en pleine pandémie. Tôt le lendemain matin, le couple se réveille pour découvrir que leur vidéo a été vue par 14 000 personnes. Puis, les visionnements se multiplient pour atteindre 550 000 vues 3 semaines plus tard.

Le café Kogi compte maintenant 21 400 personnes abonnées sur l’application. Ce succès rapide n’était pas prévu, mais l’utilisation de TikTok pour promouvoir l’entreprise est loin d’être un hasard.

« Tout le monde est sur TikTok. Notre clientèle y est donc aussi! Je trouvais ça intéressant de montrer ce côté entrepreneurial : deux jeunes motivés qui commencent à partir de rien et qui décident de se lancer en affaires. »

— Une citation de  Francis Carreiro

Une formule gagnante

Les propriétaires de Kogi connaissaient le potentiel des réseaux sociaux pour se démarquer et s’assurer de charmer leur clientèle. Au moment où le couple choisit l’ambiance du café, il demande aussi l’avis des internautes sur TikTok et Instagram pour sélectionner le mobilier. Cette stratégie leur permet de s’assurer que l'espace va plaire aux clients et clientes, mais aussi de les impliquer dans l’aventure même de Kogi.

« C’est ça, l’ambiance de Limoilou! On veut créer un sentiment d’appartenance. Les gens sont attachés à leur quartier. C’est Limoilove! On veut vraiment que le café reflète ça aussi. »

— Une citation de  Francis Carreiro

Pour Francis Carreiro, l’utilisation de TikTok est une évidence. Il partage d’ailleurs des contenus en lien avec sa passion des voyages sur l’application, où il compte 37 000 personnes abonnées. Les codes du réseau social lui sont donc familiers, ce qui lui permet de développer une stratégie cohérente pour son entreprise.

En parlant avec d’autres entrepreneurs, je réalise que beaucoup ne voient pas TikTok sérieusement et passent à côté d’un outil marketing formidable. Le diplômé en gestion financière du Cégep Limoilou encourage les entreprises à miser sur ces applications pour se développer. 

Tout n’est cependant pas gagné. Francis avoue que Camille et lui restent très encouragés par les beaux mots et l’attention reçus, mais ne tiennent rien pour acquis. Cette popularité sur les réseaux sociaux apporte aussi une pression supplémentaire positive pour s’assurer que le commerce va répondre aux attentes, maintenant élevées, de la clientèle.

Il reste que Francis Carreiro s’étonne du soutien offert par les personnes travaillant dans la restauration à Québec. On dit souvent que c’est un milieu difficile. Je suis vraiment heureux de savoir qu’autant de gens nous [accueillent] à bras ouverts et répondent à nos questions.

Une fois le café Kogi ouvert, les partenaires vont continuer de miser sur TikTok pour promouvoir leur établissement, et surtout, cultiver leur lien avec la clientèle.

Les propriétaires du café Kogi, Francis Carreiro et Camille Chamberland, vont ouvrir les portes de leur établissement au printemps prochain dans la 18e Avenue à Limoilou.  | Photo : Gracieuseté : Francis Carreiro