Les plats dégustés lors des fêtes du Nouvel An lunaire sont loin d’être anodins. Associés à la chance, à la prospérité et à l’unicité, ces mets possèdent une symbolique qui leur est propre. Tour d’horizon d’une table chanceuse avec Winston Chan.
La diaspora asiatique canadienne célèbrera l’année du Lapin, des célébrations qui dureront deux semaines puis qui se termineneront avec la fête des lanternes.
« Ces festivités tournent autour des plats traditionnels servis et partagés en famille. À table, on échange seulement sur des sujets positifs pour marquer le début de l’année. »
Autour d’une table ronde, le rouge et l’or teintent le décor. Synonymes de chance et de succès, ces couleurs sont prisées pour cette célébration. La présentation des repas reste aussi cruciale que le choix des ingrédients pour s’assurer une nouvelle année chanceuse et prospère.
Le calendrier chinois étant un calendrier luni-solaire, la date du Nouvel An lunaire varie d'une année à l'autre dans le calendrier grégorien, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 19 février.
Les nouilles de la longévité ou changshou mian
Concoctées à partir d’un unique morceau de pâte étiré à des centaines de reprises, les nouilles peuvent atteindre une longueur de deux pieds. Plus la nouille est longue, plus la chance est grande.
Selon la croyance populaire, ces nouilles assurent une longue vie. Mais attention de ne pas les couper! Elles doivent demeurer entières lorsqu’elles sont dégustées. L’inverse est synonyme d’une vie écourtée.
Les nouilles de la longévité sont généralement servies dans un bouillon.
Les rouleaux printaniers
Le Nouvel An lunaire marque l’arrivée imminente du printemps. L’apparence dorée des rouleaux rappelle celle des lingots d’or. La tradition veut qu’ils soient gages de richesse et de prospérité.
Les rouleaux de printemps frits contiennent entre autres du porc, du poulet, des champignons, des carottes, des fèves germées et du chou.
Nian gao
Le gâteau de riz est un porte-bonheur dégusté au Nouvel An lunaire. La prononciation cantonaise nian gao
est similaire à celle de la plus grande année
. On souhaite ainsi aux personnes de grandir, dans tous les sens du terme. Le dessert apporte davantage de bonheur, de santé et d’abondance.
Le gâteau est couronné d’une fève rouge, ce qui représente la chance.
Le poisson
Lors des festivités du Nouvel An lunaire, le poisson est servi en entier. L’ensemble est plus grand que la somme des parties. C’est ce que la présence de la tête et de la queue signifie.
Pour s’attirer du succès pendant la nouvelle année, le poisson cuit à la vapeur reste un incontournable.
Tang yuan
La texture gélatineuse et la forme ronde de ces boulettes de riz sucré signifient l’unité. Ce plat traditionnel promet une harmonie au sein de la famille et un esprit d’unicité. Son nom cantonais ressemble au mot réunion
.
Ces tang yuan contiennent soit du porc haché ou des légumes-feuilles chinois. Elles peuvent aussi avoir une garniture de pâte épaisse à base de graines de sésame.
Les oranges
Les agrumes comme les oranges, les tangerines ou les clémentines sont synonymes de richesse. Offerts en cadeau, ces fruits orangés rappellent l’or. Ils sont donc aussi associés à la prospérité.
Les oranges seront toujours un présent accueilli chaleureusement pour le Nouvel An lunaire.