Vous naviguez sur le site Mordu

Des jujubes végétaliens pour combler votre dent sucrée!

par  Élise Madé

de L'épicerie

L’image est en cours de chargement...

Les jujubes végétaliens ont de plus en plus la cote. | Photo : getty images/istockphoto / Nodar Chernishev

Depuis leur création en Allemagne, il y a 100 ans, les gummy bears contiennent soit de la gomme arabique, soit de la gélatine d'origine animale. Avec la montée en popularité du végétarisme et du véganisme, de plus en plus d’entreprises vendent des jujubes qui ne contiennent pas de gélatine, ni aucun autre produit dérivé d'un animal, de poissons ou d’insectes.

Par exemple, l’entreprise montréalaise Squish, fondée en 2014, propose une grande variété de bonbons végétaliens, qu’elle fait fabriquer en Europe.

Ça permet d’offrir des bonbons différents, et à des communautés comme la communauté musulmane, qui est vraiment contente d’avoir des bonbons [que ses membres] peuvent manger, puisqu’on a retiré la gélatine de porc, explique Julien Roger, gérant pour l’est du Canada pour Squish.

En plus de fabriquer des jujubes qui ne contiennent aucun produit dérivé d’animaux, l’entreprise utilise des colorants naturels comme de la betterave ou du curcuma. C’est ce qui fait qu’on se démarque un peu des bonbons plus traditionnels qu’on peut trouver à l’épicerie, ajoute Julien Roger.

Regardez le reportage de Denis Gagné et Caroline Gagnon ici.(Nouvelle fenêtre)

Plus santé, les bonbons végétaliens?

Même si certaines entreprises utilisent des colorants plus naturels ou des purées de fruits dans leurs jujubes, un bonbon, ça reste un bonbon, qu’il soit végétalien ou non, selon la nutritionniste Cynthia Marcotte.

Un bonbon végétalien n’est pas plus santé ou plus nutritif qu’un bonbon traditionnel. Les teneurs en sucre sont aussi très élevées dans les bonbons végétaliens, explique-t-elle.

Les bonbons sans produits d'origine animale sont surtout là pour plaire à la dent sucrée des personnes véganes, omnivores ou tout simplement curieuses de découvrir de nouvelles options.

« On pourrait vouloir acheter des bonbons végétaliens seulement pour essayer d’avoir un impact un peu moins important sur la planète. »

— Une citation de  Cynthia Marcotte, nutritionniste

Trois ingrédients végétaliens gélifiants

Mais par quoi peut-on remplacer la gélatine? Trois ingrédients végétaliens ont un pouvoir gélifiant : la pectine (faite à partir des peaux des agrumes et des pépins de fruits), l’agar-agar (provenant d'une algue rouge japonaise) et la fécule de maïs.

L’image est en cours de chargement...

Il est très facile de faire soi-même des jujubes végétaliens. | Photo : getty images/istockphoto / BSpell Visuals

J’ai une petite préférence pour la fécule de maïs, qui est beaucoup plus accessible et moins chère, explique la nutritionniste. L’agar-agar est beaucoup plus cassant, alors que la fécule de maïs va être plus tendre.

Il est possible de faire soi-même des bonbons en utilisant l’un de ces gélifiants, mélangé à une purée ou un jus de fruits et à du sucre.

Cliquez ici pour consulter la recette de jujubes végétaliens de Cynthia Marcotte.

Avec les informations de Cindy Todd et Denis Gagné

Les jujubes végétaliens ont de plus en plus la cote. | Photo : getty images/istockphoto / Nodar Chernishev