Qu’elles soient à la viande, aux légumes ou aux fruits de mer, les lasagnes font partie des plats préparés les plus populaires. Avec l'enseignante de technique en diététique Natalie Lacombe, L’épicerie a analysé une trentaine de lasagnes vendues par les grands détaillants afin de savoir si cette offre est intéressante sur le plan nutritionnel.
Des lasagnes assez protéinées?
Quand vient le temps de choisir une lasagne préparée, le premier critère à considérer est la quantité de protéines par portion.
Je pars du principe qu'une lasagne, c'est un repas principal. Si je veux un repas soutenant, il faut qu'il y ait au moins 20 g de protéines, voire un peu plus, pour une portion standard de 250 g
, explique Natalie Lacombe, coordonnatrice et professeure au Département des techniques de diététique au Collège de Maisonneuve.
Les lasagnes les moins protéinées* :
Sélection sauce à la viande : 11 g de protéines
Notre Excellence aux légumes rôtis : 13 g de protéines
Le Choix du Président Menu Bleu aux légumes : 13 g de protéines
C’est Prêt aux trois fromages et épinards : 14 g de protéines
Compliments aux légumes : 15 g de protéines
Notre Excellence à la viande : 16 g de protéines
Compliments au poulet : 17 g de protéines
*par portion de 250 g
Du gras et du sodium
Après avoir analysé les quantités de protéines dans les lasagnes, Natalie Lacombe s’est penchée sur leur apport en gras et en sodium.
J'ai ajouté le critère des gras totaux et du sodium parce que c'est souvent là où le bât blesse dans les lasagnes. Il va y avoir beaucoup de gras, beaucoup de sodium
, explique la professeure.
Elle précise tout de même qu’il est normal de trouver du gras et du sel dans une lasagne, en raison de la présence de fromage et de sauce.
Les lasagnes les plus grasses* :
- O’Sole Mio viande : 34 g de lipides
- Mikes à la viande : 34 g de lipides
- Le Choix du Président aux fruits de mer : 35 g de lipides
*par portion de 250 g
Natalie Lacombe a remarqué que certaines lasagnes étaient très salées, compte tenu de la recommandation de se limiter à 2400 mg de sel ou moins par jour.
Les lasagnes les plus salées* :
- Marie Callender’s : 1015 mg de sodium
- Mikes à la viande : 1160 mg de sodium
- O’Sole Mio : 1530 mg de sodium
*par portion de 250 g
Les lasagnes qui tirent leur épingle du jeu
Selon la professeure, trois lasagnes se démarquent du lot en raison de leur valeur nutritive : Bassili’s Best à la viande, Stouffers à la viande et Le Choix du Président Menu Bleu à la viande.
Ce sont nos champions sur des critères très stricts. C'est plus pour la frange de la population qui a vraiment besoin de surveiller ses apports en gras, en gras saturés et en sodium. Si vous êtes dans cette situation, ce seront de bons choix
, explique Natalie Lacombe.
D’autres lasagnes ressemblent, du point de vue nutritionnel, aux lasagnes que l’on cuisinerait à la maison. Ces lasagnes contiennent beaucoup de protéines, toujours un peu plus de sodium ou de gras, mais toujours raisonnablement.
Les lasagnes comparables aux lasagnes maison :
Le Choix du Président aux légumes (1,13 kg)
Le Choix du Président à la viande (1,13 kg)
Compliments au bœuf (1 kg)
Irrésistibles à la viande (2,27 kg) et (1,13 kg)
Irrésistibles au bœuf et à la béchamel (1,13 kg)
O’Sole Mio à la saucisse italienne (1,13 kg)
Regardez ici le reportage de L'épicerie sur les lasagnes préparées.(Nouvelle fenêtre)
Et le goût?
L’épicerie a fait goûter à des étudiantes en diététique du Collège de Maisonneuve cinq lasagnes parmi l’échantillon : la Bassili’s Best et la Choix du Président Menu Bleu (meilleures valeurs nutritionnelles), la Mikes (une des plus grasses et des plus salées), la Compliments au bœuf (valeurs nutritionnelles semblables à celles d’une lasagne maison) et la Sélection sauce à la viande (la moins protéinée).
Le constat du groupe : aucune ne sort du lot comme ayant un goût comparable à celui d’une lasagne maison.
Natalie Lacombe salue tout de même les efforts de l’industrie. J'ai été agréablement surprise de l'offre de l'industrie alimentaire pour ces produits. Avec une belle salade ou un verre de rouge, ça fait vraiment un beau petit repas vite fait
, conclut-elle.
Avec les informations d'Alain Roy