Vous naviguez sur le site Mordu

Si on avait à réinventer Noël, quelles seraient les traditions que l'on garderait et quelles sont celles qu'on oserait jeter? Aujourd'hui : l'alcool! | Photo : Radio-Canada / Ariane Pelletier

Quand arrivent les Fêtes, on hésite souvent entre ouvrir les bonnes bouteilles de vin et réduire sa consommation d’alcool. Pour arriver à un compromis, on vous propose de faire votre propre boisson faible en alcool. On y trouve tout ce qu’il faut : de la saveur, des bulles, de la complexité… Les boissons fermentées maison sont aussi délicieuses qu’elles sont faciles à faire. Il suffit de se faire confiance et d’essayer.

Pour notre série On joue avec les traditions, nous avons sondé notre communauté pour décider si on gardait ou on jetait la consommation d’alcool à toutes les occasions à Noël, et les résultats sont presque aussi serrés que ceux du référendum de 1995!

On garde ou jette la dinde à Noël? Découvrez ce que montrent les résultats de notre sondage.

Sur les 585 personnes ayant répondu à notre sondage, 52,3 % veulent garder la consommation d’alcool régulière pendant les Fêtes, alors que 47,7 % ne veulent pas boire à toutes les occasions. Qu’environ la moitié des gens veuillent se calmer un peu sur l’alcool n’est pas surprenant : selon le dernier coup de sonde de CROP pour Éduc’alcool, les Québécois et Québécoises boivent moins depuis environ cinq ans(Nouvelle fenêtre).

La consommation de boissons fermentées faibles en alcool, comme le kombucha ou le kéfir de fruit, peut remplacer le traditionnel verre de vin. C’est du moins le pari que fait la chef Briana Kim, du restaurant Alice, situé à Ottawa. Dans son menu de dégustation à l’aveugle, elle propose deux types d’accords : alcool ou… jus! Mais on est loin du jus d’orange ici. 

Chaque boisson créée par la chef Kim est pensée pour s’accorder à un plat en particulier. Que ce soit le tepache, une boisson fermentée à base d’ananas, le kvas, à base de levain, la chicha péruvienne ou encore un soda artisanal fait de fruits ou de légumes de saison, les jus d'Alice se mêlent aux saveurs complexes des plats, elles aussi issues de la fermentation.

Le but au restaurant Alice était de mettre en valeur un menu basé sur les légumes et les fruits, toute l’année. Pour ce faire, il faut fermenter; c’est presque le seul moyen de rendre ça excitant et intriguant, souligne la chef.

Mais nul besoin d’être chef pour faire ses propres boissons, assure Briana Kim. Un soda maison, par exemple, ne demande que de l’eau, du sucre, des aromates et une source de levures. Ces petits micro-organismes ont ceci de pratique qu’ils se retrouvent partout dans la nature et dans nos maisons. Les conifères sauvages, les fruits séchés ou frais et le levain sont d’excellentes sources de levures.

Il suffit ensuite de leur donner un environnement propice, et les levures donneront du gaz carbonique – le pétillant – et un peu d’alcool, en plus de l’acidité et des saveurs complexes qu’on attend de la bière, du vin ou du cidre en tant que compagnons de table.

Il y a cette subtilité dans les boissons fermentées maison, ce plaisir qu’on connaît de l’alcool à table, explique l'auteure spécialisée en fermentation Luna Kyung. Après, ce qui est intéressant, c’est qu’il y a infiniment de possibilités. Il suffit d’avoir l’idée et un peu de connaissances de base.

Les deux expertes ont gracieusement accepté de nous fournir les recettes pour deux boissons fermentées qui peuvent se faire à la maison. Et si vous commencez cette semaine, elles seront prêtes pour les repas des Fêtes.

Soda sauvage aux conifères (bière d’épinette)

Le soda aux conifères apporte des saveurs résinés et acidulées. Il peut même servir de base à des cocktails! - iStock / Mindstyle
Préparation
5 min
Macération
72 h

« Limonade » pétillante au café et aux fruits

Les boissons fermentées tirent leurs levures de la pelure des fruits frais qui y sont incorporés. - iStock / SingerGM
Préparation
5 min
Macération
336 h
Si on avait à réinventer Noël, quelles seraient les traditions que l'on garderait et quelles sont celles qu'on oserait jeter? Aujourd'hui : l'alcool! | Photo : Radio-Canada / Ariane Pelletier