Le thème de la nordicité inspire Montréal en lumière 2022. Le volet gastronomique du festival, dont la programmation a été annoncée mardi, laisse une plus grande place aux chefs d’origine autochtone et à la cuisine des premiers peuples lors de jumelages avec des restaurants montréalais.
Des cuisiniers et cuisinières autochtones au sommet de leur art viendront inspirer et travailler avec des chefs qui ont pignon sur rue à Montréal. Du 17 au 27 février, les gastronomes auront l’occasion de goûter au fruit de ces rencontres inattendues entre les cultures.
Par exemple, la chef abénaquise Lysanne O’Bomsawin est invitée dans la cuisine du Virunga, le restaurant des chefs d’origine congolaise Maria-José et Zoya de Frias; Sheila Flaherty, chef inuk, apportera sa signature aux plats grecs de l'Ikanos aux côtés de Constant Mentzas; le Kamúy, le restaurant pancaribéen de Paul Toussaint, recevra Shawn Adler, le chef du Pow Wow café de Toronto; et la chef montréalaise d’origine mi'kmaq Norma Condo se joindra à Virginie Picard, du Labo Culinaire Foodlab à la SAT, pour créer un repas nordique.
En tout, huit chefs autochtones se joindront aux brigades de restaurants montréalais pendant le festival et on pourra compter sur la présence d’un vignoble canadien géré par la communauté d’Osoyoos, en Colombie-Britannique, le Nk’Mip Cellars.
Cette grande présence des cuisines autochtones allait de soi
pour qui veut explorer davantage le caractère nordique de la gastronomie montréalaise, selon le festival.
Montréal en lumière a pour but de stimuler les restaurants et le centre-ville dans une période creuse de l’année. Ce quartier, délaissé depuis le début de la pandémie, a encore plus besoin d’un coup de pouce cette année. On veut inciter les Montréalais à y retourner, mais aussi attirer des gens d’ailleurs
, a exposé le président-directeur général du festival, Jacques Primeau.
Comme lors des années précédentes, les rencontres internationales sont des événements courus du festival. En 2022, les restaurants montréalais s’apprêtent à recevoir des chefs vedettes en provenance de la France, des États-Unis, du Canada et du Danemark. Notamment, signalons la présence de la chef Pamela Yung au Vin Mon Lapin, d’Olivier Perret au Renoir, de Bo Bech au Marcus et de Remy Havetz et Andy Doubrava au Mastard.
Et pour ceux et celles qui aiment bien boire, des vigneronne et vignerons sont invités à montrer leur travail lors de soirées vin et gastronomie. Gilles et Fabienne Robin, qui travaillent dans le Rhône, et Mark Haisma, de la Bourgogne, seront de la partie au Sobremesa, la table du chef Dany Bolduc. Harald Thiel, du vignoble Hidden Bench en Ontario, accompagnera de ses vins un menu quatre services au Lustucru.
Toutes les dates des soirées se trouvent sur le site du festival(Nouvelle fenêtre).