Vous naviguez sur le site Mordu

Les croûtes de pizza à base de légumes : réellement plus santé?

par  Élise Madé

de L'épicerie

L’image est en cours de chargement...

Les croûtes de pizza faites à base de légumes sont de plus en plus nombreuses sur les tablettes d'épicerie. | Photo : getty images/istockphoto / nata_vkusidey

Chou-fleur, brocoli, courge ou patate douce… De plus en plus de légumes se transforment en croûtes de pizza, et ces produits gagnent en popularité. L’épicerie a demandé à la nutritionniste Stéphanie Côté d’analyser une trentaine de croûtes de pizza aux légumes afin de savoir de quoi elles sont composées et si elles représentent un meilleur choix que les croûtes traditionnelles.

Les croûtes de légumes se multiplient dans les chaînes de pizzerias, mais aussi en magasin : les pizzas ou les croûtes surgelées se déclinent en plusieurs saveurs, avec une variété de légumes, mais aussi parfois de légumineuses et d’amandes.

Mais d’où la popularité de ces produits vient-elle?

Le pain a souvent été accusé de tous les maux en santé et en alimentation. Tasser complètement le pain et le remplacer par des légumes, ça vient de la culture des régimes, par exemple le régime keto, qui consiste à éliminer tous les glucides. C’est ça qui a donné une grande popularité aux croûtes de légumes, explique Stéphanie Côté.

Les croûtes de légumes permettent ainsi de répondre aux besoins de la clientèle, en plus d’offrir des options intéressantes pour les gens ayant des allergies au gluten ou certaines intolérances.

Cliquez ici pour visionner le reportage d’Andrée Langlois sur le sujet.(Nouvelle fenêtre)

Pas que des légumes

Les croûtes de pizza à base de légumes sont-elles des options intéressantes? Pas toujours, estime Stéphanie Côté.

Ça dépend de quelle manière on les compare. Si on regarde les listes d'ingrédients, la croûte à pizza traditionnelle (qui est composée de farine de blé, de levure, d'eau), ça peut être quand même assez simple. Il n'y a pas de croûte à base de légumes qui soit aussi simple que ça.

Les croûtes à base de légumes sont souvent loin de ne contenir que des légumes. C’est pourquoi nous ne pouvons pas présumer qu’elles représentent toujours une portion de légumes.

L’image est en cours de chargement...

Les listes d'ingrédients des croûtes de pizza aux légumes peuvent être très longues. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Quand le légume est le premier ingrédient, ça commence à ressembler à des vrais légumes dans notre assiette. Par contre, les légumes viennent parfois un peu en ajout dans une pâte à pizza standard, nuance la nutritionniste.

« Si on prend des pizzas aux croûtes de légumes en pensant qu'une pizza standard avec une croûte de pain, ce n'est pas bon pour nous et que ça fait engraisser, c'est là où j'ai un petit bémol. On peut en manger, de la pizza, et ne pas se sentir coupable. »

— Une citation de  Stéphanie Côté, nutritionniste

Les pizzas congelées avec croûtes de légumes

En analysant le tableau de la valeur nutritive des pizzas surgelées aux croûtes de légumes, Stéphanie Côté a constaté que la majorité des pizzas sont trop salées.

Beaucoup de pizzas à croûte de légumes manquent aussi de protéines. Ce sont ces deux éléments à améliorer si l’on veut un repas un peu plus équilibré.

La nutritionniste recommande de se tourner vers une pizza contenant un maximum de 700 mg de sodium et plus de 15 grammes de protéine pour une demi-pizza.

Parmi l’échantillon analysé, seulement certaines pizzas de Dr. Oetker remplissent les critères.

L’image est en cours de chargement...

Certaines pizzas de Dr. Oetker étaient intéressantes sur le plan nutritif. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Les croûtes de légumes à garnir soi-même

Les consommateurs et les consommatrices ont aussi de nombreux choix de croûtes de légumes pour faire leur propre pizza.

Stéphanie Côté suggère de choisir les croûtes qui ont une liste d’ingrédients plus courte, et où l’on trouve des ingrédients plus proches de ceux que l’on utilise soi-même à la maison.

Quand il y a plus d'ingrédients, j'ai remarqué que souvent, c'était des additifs, des gommes de guar, de xanthane.

L’image est en cours de chargement...

Les croûtes de pizza aux légumes peuvent être à base de choux-fleurs, de courges, de brocolis, de patates douces, mais aussi parfois de légumineuses et d’amandes. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Les croûtes du Choix du Président, d’Unbun et de Caulipower se sont avérées intéressantes pour leurs ingrédients plus simples.

Autrement, il est beaucoup plus facile d’ajouter des légumes à son alimentation quand on contrôle la recette et les ingrédients d’une croûte qu’on fait soi-même à la maison, comme le suggère la nutritionniste Andréanne Martin.

L’image est en cours de chargement...

La nutritionniste Andréanne Martin suggère de faire sa croûte de légumes soi-même ou d'ajouter beaucoup de légumes sur sa pizza. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

L’idée d’ajouter beaucoup de légumes sur une croûte de pizza classique est tout aussi intéressante. La clé en santé, c'est la variété, résume la nutritionniste.

Avec les informations d’Andrée Langlois

Les croûtes de pizza faites à base de légumes sont de plus en plus nombreuses sur les tablettes d'épicerie. | Photo : getty images/istockphoto / nata_vkusidey