Vous naviguez sur le site Mordu

Des livres de cuisine réconfortante et végétarienne récompensés

L’image est en cours de chargement...

Lesley Chesterman a voulu écrire un livre de cuisine qui s'adresse tant aux novices qu'aux cuisiniers plus chevronnés. | Photo : Maude Chauvin

Des livres de recettes végétariennes et réconfortantes ont été récompensés dimanche aux Lauréats des saveurs du Canada (Taste Awards Canada). Ces incontournables tendances culinaires étaient mises de l’avant dans les livres de Marie-Michelle Chouinard, de Geneviève O’Gleman, de Ricardo et de Lesley Chesterman.

On se doute que le jury du concours avait les mêmes envies qu’à peu près tout le monde; la nourriture a fait office de pansement pour beaucoup de gens lors des temps difficiles apportés par la pandémie. Les plats traditionnels, la pâtisserie, les aliments rôtis au four et la bouffe de cantine ont la cote.

En parallèle, on n’a jamais été aussi au courant qu’aujourd’hui des conséquences environnementales de notre alimentation; le végétarisme, le véganisme et l’alimentation locale sont donc de plus en plus populaires.

Ces tendances sont confirmées par les livres gagnants des Lauréats des saveurs du Canada, un palmarès qui a lieu sous sa forme actuelle chaque année depuis 2012. Pour chaque catégorie dans les deux langues officielles (narrations culinaires, cuisine générale, cuisine régionale et culturelle, cuisine sujet unique, cuisine santé et diète particulière), l’organisation attribue une mention or et une mention argent.

Cuisine chaleureuse

L’or, dans la catégorie cuisine générale, a été remis à Lesley Chesterman pour son livre Chez Lesley : mes secrets pour tout réussir en cuisine, qui rassemble les grands classiques de la critique gastronomique et chef pâtissière. Avec ses recettes qui évoquent les tablées chaleureuses et bien garnies, les desserts gourmands et la cuisine rassembleuse, Chez Lesley arrive à point.

On pourrait dire la même chose de la gagnante dans la catégorie sujet unique, Madame Labriski, pour qui la fameuse purée de dattes est au centre de toutes les recettes. Cette fois, ce sont les muffins qui y passent dans un livre consacré à cette pâtisserie commune et parfois mal aimée – options végétales et sans gluten en prime!

Si l’on parle de chaleur et de réconfort, les repas à la plaque au four sont pas mal au sommet de la liste. C’est probablement la raison pour laquelle À la plaque, par Ricardo Larrivée, s’est vu décerner l’argent, avec ses recettes d’une facilité déconcertante.

Cuisine végétale

Les recettes végétariennes et véganes ont la cote cette année encore. Les deux livres en français qui ont été récompensés cette année dans la catégorie cuisine santé et diète particulière abordent ce thème. 

La nutritionniste Geneviève O’Gleman reçoit une accolade pour son livre Presque végé, qui a pour but d’amener doucement les gens à consommer moins de viande. Bases, improvisation, réduction de la quantité de viande dans une recette… Le livre pose les fondations simples d’un mode de vie sans viande.

L’image est en cours de chargement...

Geneviève O'Gleman présente son livre « Presque Végé». | Photo : Les Éditions de l'Homme / Radio-Canada

En combinant la cuisine réconfortante et la cuisine végétalienne, la créatrice culinaire Marie-Michelle Chouinard se tient au confluent des deux tendances de la cuisine cette année et reçoit la récompense or dans sa catégorie. La cantine végane relève donc le défi de véganiser les classiques des cabanes à patates québécoises, poutine incluse! C’est gourmand, c’est gras et c’est sans produits d’origine animale.

Autre bijou : le livre sur l’alimentation locale de Julie Aubé, qui est récompensé dans la catégorie cuisine régionale et culturelle. Avec beaucoup de simplicité, l’autrice résume, dans Mangez local!, l’année en termes agricoles et gourmands, pas seulement en faisant découvrir des produits, mais aussi en proposant des manières de les mettre en valeur et de les conserver.

Des histoires de bouffe et des livres en anglais

Les livres narratifs sont également récompensés lors des Lauréats des saveurs. Notamment, l’or est décerné à l’auteur et sommelier Vincent Sulfite, dont l’ouvrage sur des producteurs et productrices de vin nature a fait découvrir le travail passionné de ces gens créatifs et sympathiques.

Les livres de cuisine en langue anglaise primés lors du gala comprennent un livre sur la cuisine du nord de la Thaïlande (Kiin: Recipes and Stories from Northern Thailand), un autre sur la boulangerie et la pâtisserie (Baking Day with Anna Olson: Recipes to Bake Together) ainsi qu’un livre sur l’intensité des saveurs (Flavorbomb: A Rogue Guide to Making Everything Taste Better).

Lesley Chesterman a voulu écrire un livre de cuisine qui s'adresse tant aux novices qu'aux cuisiniers plus chevronnés. | Photo : Maude Chauvin