Vous naviguez sur le site Mordu

Les tout premiers piments de l’espace (et du ketchup sur Mars!)

par  Alexis Boulianne

L’image est en cours de chargement...

Les piments ont été goûtés lors de deux récoltes, l'une en octobre, et l'autre en novembre.  | Photo : Gracieuseté - NASA

La NASA explore l’univers des saveurs : l’agence a réussi à faire pousser des piments forts dans la Station spatiale internationale et ils ont été récoltés la semaine dernière, pour le plus grand bonheur des astronautes à bord.

L’astronaute Megan McArthur a publié sur Twitter des photos de tacos relevés par le fruit piquant, entièrement cultivé en orbite autour de la Terre. J’ai fait mes meilleurs tacos spatiaux à date! s’est-elle réjouie. Les tortillas sont très populaires à bord de la station, car elles ne font pas trop de miettes.

Les piments, de la variété Hatch, originaire du Nouveau-Mexique, ont été cultivés dans le contexte d’une expérience appelée Plant Habitat-04. Les semences ont été plantées sur Terre dans un mélange d’argile puis livrées à la Station spatiale internationale (SSI) pour qu’elles germent dans l’espace, explique la NASA.

Au cours des quatre derniers mois, les plantes ont développé des fleurs, puis des piments. L’équipage de la SSI a goûté au fruit de son travail la semaine dernière avant d’envoyer le reste sur la Terre à des fins d’analyse.

L’image est en cours de chargement...

L'équipage a pris soin des plants pendant quatre mois avant qu'ils donnent des piments. | Photo : Gracieuseté - NASA

La NASA explique que la culture de piments était un défi, car il faut plusieurs mois à la plante pour finalement donner des fruits. Il s’agit de la plus longue expérience de l’étude Plant Habitat-04. En plus d’offrir de bonnes qualités nutritives, les piments servent à rehausser la saveur de la nourriture servie à bord de la SSI, et la culture de légumes pourrait aider la santé mentale des astronautes lors de longues missions interplanétaires.

Des légumes comme des laitues et des radis ont déjà été cultivés à bord de la SSI.

Jusqu’au ketchup, et plus loin encore

Grosse semaine pour la nourriture extraterrestre, alors que 14 astrobiologistes engagés par l’entreprise Heinz ont annoncé avoir fait pousser des tomates dans un environnement qui ressemble à la planète Mars.

Le test s’est déroulé sur neuf mois à l’Institut spatial Aldrin, en Floride (sur Terre). L'étude avait pour but de voir si les conditions martiennes (le sol, l’eau et la température) permettraient aux tomates de pousser. Apparemment, les tomates ont convaincu Heinz, qui en fait un ketchup.

L’expérience démontre donc que la culture de légumes comme les tomates est théoriquement possible sur la planète voisine de la Terre.

Faire du ketchup sur Mars est donc faisable, mais une question taraude encore les scientifiques : pourquoi certaines personnes ressentent-elles le besoin d’en mettre sur leur steak? Il faudra probablement beaucoup plus de recherches pour arriver à y répondre.

Les piments ont été goûtés lors de deux récoltes, l'une en octobre, et l'autre en novembre.  | Photo : Gracieuseté - NASA