Vous naviguez sur le site Mordu

Une pinte de lait, comme dans le temps

L’image est en cours de chargement...

La pinte | Photo : O'Gleman Média / Marie-Ève Campbell

Impossible de manquer les bouteilles de lait La Pinte à l’épicerie ! On les reconnaît au premier coup d'œil avec leur look vintage, tout en verre. Et que dire de leurs mignonnes petites bouteilles de crème ? Les produits de cette laiterie, à la fois artisanale et moderne de l’Estrie, sont de plus en plus présents sur les tablettes, partout au Québec.

La Pinte offre deux sortes de lait : du lait biologique et du lait qui provient des vaches brunes Jersey, élevées dans des fermes près de la laiterie. Ce lait, rare sur le marché, est reconnu pour sa grande qualité. Il contient plus de protéines et de gras que le lait de vache provenant des vaches Holstein, ces bêtes blanches avec des taches noires largement utilisées pour la production laitière.

En respect de la nature

La Pinte est surtout un projet de vie où les valeurs des propriétaires sont mises de l’avant. Pourquoi faire le choix de bouteilles en verre consignées ? Pour utiliser moins de plastique et pouvoir réutiliser les bouteilles. Oui, ça complique les opérations: les livreurs doivent faire attention de ne pas briser les bouteilles, le marchand doit accepter la consigne, le consommateur doit rapporter ses bouteilles. Mais quelle jolie façon de présenter le lait et de réduire son impact environnemental !

L’image est en cours de chargement...

La Pinte | Photo : O'Gleman Média / Marie-Ève Campbell

Une histoire d'amitié

Située à Ayer’s Cliff, un petit village en bordure du majestueux lac Massawippi, la laiterie s’est installée dans une ancienne salle de quilles qui a été complètement rénovée. À La Pinte, on est accueilli comme si on faisait partie de la famille. Pour le copropriétaire Pascal Valade, la vie d’entrepreneur permet de concilier joyeusement travail et famille. Il est fier de mener une vie qui le comble et qui lui permet de se réaliser.

Les copropriétaires, Pascal Valade et Rémi Ducharme, sont des amis depuis plus de trente ans. Ils ont grandi autour de Sherbrooke, en Estrie. Les parents de Pascal opéraient une ferme laitière. Le grand-père de Rémi, lui, était aussi fermier. Passionnés du secteur alimentaire, c’est tout naturellement que les deux collègues opèrent aujourd’hui La Pinte, entreprise florissante et bien ancrée dans sa communauté, avec l’objectif de vendre du lait de qualité.

La Pinte

1060, rue Westmount, Ayer's Cliff

Site web(Nouvelle fenêtre) | Facebook(Nouvelle fenêtre) | Instagram(Nouvelle fenêtre)

La pinte | Photo : O'Gleman Média / Marie-Ève Campbell