C’est bien connu : la présence d’ananas sur la pizza est un sujet polarisant. Or, les avis sur cette épineuse question sont partagés d’une province à l’autre, selon ce que révèle un sondage pancanadien. Et le Québec se trouve bien seul de son côté.
Le sondage mené par la firme Research Co.(Nouvelle fenêtre) auprès d’un échantillon de Canadiens et de Canadiennes dévoile que plus de 73 % des gens mangeraient « sûrement » ou « probablement » de l’ananas sur leur pizza, soit une hausse de 7 % depuis le dernier sondage réalisé en 2019.
L’Alberta se démarque par son intérêt marqué envers la combinaison, avec 90 % des répondants et répondantes s’affichant pour. La province est suivie de la Colombie-Britannique (83 %), de l’Ontario (76 %), des provinces maritimes (72 %) et de la Saskatchewan et du Manitoba (71 % pour chaque province).
Le Québec se trouve loin derrière, avec seulement 55 % de réponses positives à la question polarisante.
Selon Mario Canseco, président de Research Co., les fans de pizza hawaïenne ne devraient pas en faire de cas. En effet, on trouve, dans l’ordre, le pepperoni, les champignons et les poivrons verts au sommet de la liste des condiments les plus aimés sur la pizza, mais l’ananas se hisse tout de même au cinquième rang.
La pizza hawaïenne, abomination ou idée de génie? Des chefs se prononcent dans la série vidéo Avis tranchés!
Une invention canadienne
Précisons que la pizza hawaïenne n’a rien d’hawaïen, puisque c’est en Ontario qu’elle a vu le jour. On la doit à l’Ontarien d’origine grecque Sam Panopoulos, qui a exploité plusieurs restaurants dans le sud de la province au cours des années 50 et 60. Celui-ci croyait que les fans de pizza allaient adorer le mélange de sucré et de salé.
Au début, « personne n’aimait ça », racontait M. Panopoulos dans une entrevue accordée à la CBC en 2017(Nouvelle fenêtre), mais la popularité de cette recette a fini par exploser peu de temps après. Le restaurateur a sursauté quand il a entendu le président islandais Guoni Johannesson déclarer, en 2017, que la pizza hawaïenne devrait être « illégale ».
Disons que le politicien islandais n’était pas le seul à s’y opposer. En mars 2020, la chaîne montréalaise de pizzerias Bàcaro a retiré la controversée pizza de son menu(Nouvelle fenêtre) à la suite d’une consultation populaire.
Il y a fort à parier que la pizza hawaïenne ne fera pas consensus du jour au lendemain et que cette dernière continuera à faire couler beaucoup d’encre… et à faire saliver bien du monde!
Le sondage de Research Co. a été réalisé en ligne entre le 4 et le 6 octobre auprès de 1000 adultes vivant au Canada. Radio-Canada ne peut pas calculer précisément la marge d’erreur pour ce type de sondage en ligne. À titre de comparaison, un autre groupe du même nombre aurait une marge d’erreur de plus ou moins 3,1 %, 19 fois sur 20.
Avec les informations de CBC