Vous naviguez sur le site Mordu

Transformez vos épis de maïs en… popcorn !

L’image est en cours de chargement...

Des épis de popcorn à cueillir soi-même! | Photo : Canva / Thu Truong

Vous avez bien lu, vous pouvez faire votre popcorn maison avec des épis de maïs! Encore peu connus, ces épis de maïs sont des variétés particulières qui poussent l’été et qu’on laisse sécher durant l’automne.

Plusieurs marchés et producteurs offrent cette variété qu’on peut trouver dans les tons de jaune, orange ou même rouge ! Recherchez la mention à éclater, popcorn ou séché. Il suffit de faire cuire directement au micro-ondes, dans un sac en papier brun, votre épi de maïs en entier ou juste les grains. Refermez le sac en repliant le rebord à quelques reprises pour le maintenir fermé. Faites cuire 2 ou 3 minutes au micro-ondes, jusqu’à ce que vous n'entendiez plus le maïs éclater. Et comme par magie, vous verrez les grains se transformer en popcorn. On parie que les enfants seront épatés ! Vous pourrez ensuite les assaisonner comme vous le voulez et les déguster en regardant une bonne série télé !

L’image est en cours de chargement...

Maïs séché | Photo : O'Gleman Média

En novembre, vous pouvez même aller récolter du popcorn chez certains producteurs, comme la ferme Quinn en Montérégie. Une belle activité inusitée à faire en famille. Une fois vos épis récoltés, il faudra patienter un peu pour les déguster. C’est seulement à partir de décembre que les grains seront bien secs et que vous pourrez les faire éclater à la maison.

L’image est en cours de chargement...

Épis de maïs à éclater. | Photo : O'Gleman Média
Des épis de popcorn à cueillir soi-même! | Photo : Canva / Thu Truong