Vous naviguez sur le site Mordu

Voici les 10 coups de cœur gourmands du Canada selon enRoute

par  Alexis Boulianne

Jamaal Gittens et Jae‑Anthony Dougan sont copropriétaires du Tropikàl, un resto-bar montréalais à l'ambiance survoltée qui rend hommage aux cuisines afro-caribéennes. | Photo : Gracieuseté : enRoute

Un hommage à la cuisine française à Toronto, un restaurant de tapas au Yukon, une ferme-restaurant au Québec et une cuisine chinoise raffinée en boîtes-repas figurent parmi la liste des 10 meilleurs nouveaux restaurants et initiatives gastronomiques du Canada du magazine enRoute, publiée mercredi après une pause en 2020.

Le magazine du transporteur aérien Air Canada est devenu une référence dans le domaine du tourisme au pays. Chaque année depuis 2002, son survol gourmand du Canada fait ressortir les nouvelles pépites d’or de la restauration.

En 2021, la liste n’est pas un palmarès, mais bien un assemblage de 10 coups de cœur gourmands divisés par catégorie.

Le meilleur restaurant gastronomique, selon le jury, est le Pompette, à Toronto, qui ajoute une touche contemporaine aux classiques d’inspiration française, comme les poireaux vinaigrette ou la joue de bœuf.

L’accolade pour le meilleur menu à emporter va au Sunny’s Chinese, avec sa cuisine régionale chinoise (Sichuan, Shanxi, Hunan et Hubei) élégante et savoureuse. Les meilleurs tapas ont été dégustés au BonTon & Company, situé à Dawson, au Yukon, et la palme de la meilleure cuisine de bar a été remise au JinBar, à Calgary, pour son décadent menu coréen.

Le Québec n’est pas en reste dans la liste d’Air Canada, car 3 des 10 prix ont été remis à des artisans et artisanes de la Belle Province. La Ferme Bika de la chef Fisun Ercan, située à Saint-Blaise-sur-le-Richelieu, est déclarée meilleure cuisine de proximité, alors que le Tropikàl Restobar, à Montréal, est le meilleur resto pionnier, une façon de souligner sa contribution à la reconnaissance d’une cuisine sous‑représentée, soit celle des Caraïbes.

Fisun Ercan a quitté Montréal pour cuisiner les légumes qu'elle fait elle-même pousser.
Fisun Ercan a quitté Montréal pour cuisiner les légumes qu'elle fait elle-même pousser. | Photo : Radio-Canada / Alexis Boulianne

Jean‑Philippe Vézina, des Jardins Lakou, à Dunham, est sacré maraîcher de l’année pour sa culture de légumes africains et autochtones, qui attire une clientèle diverse et curieuse. 

Le producteur de l’année, Tim Ball, est un pêcheur de fruits de mer dont la main plonge sous la surface des eaux froides de l’île de Terre-Neuve pour récolter ses trésors. C’est aussi à Terre-Neuve qu’on trouve, toujours selon enRoute, le meilleur restaurant d’hôtel du pays, le Terre, de l’Hôtel Alt à Saint-Jean de Terre-Neuve.

Le dixième coup de cœur ne va pas à un restaurant, mais à un mouvement social : celui de la lutte contre les inégalités dans le domaine de la restauration.

Les combats pour une plus grande diversité ethnoculturelle, un meilleur équilibre de vie, une meilleure répartition des pourboires ainsi que de meilleurs salaires ont ponctué les conversations du monde de la restauration cette année. La renaissance de la gastronomie est l’occasion idéale pour ce genre de réflexions, selon le magazine, qui recense plusieurs initiatives en ce sens lancées par des acteurs et des actrices du milieu.

Jamaal Gittens et Jae‑Anthony Dougan sont copropriétaires du Tropikàl, un resto-bar montréalais à l'ambiance survoltée qui rend hommage aux cuisines afro-caribéennes. | Photo : Gracieuseté : enRoute