Vous naviguez sur le site Mordu

Le chef Hugo Coudurier prend la barre du restaurant du Château Frontenac

par  Alexis Boulianne

Le chef Hugo Coudurier revient au bercail pour diriger les cuisines du Champlain, le restaurant du Château Frontenac. | Photo : Gracieuseté

Le restaurant du Château Frontenac aura son nouveau chef en décembre. Hugo Coudurier, un natif de la ville de Québec, prendra la place du chef Stéphane Modat, qui a quitté ce poste en janvier.(Nouvelle fenêtre)

Le Champlain, dont la réputation n’est plus à faire en tant qu’incontournable culinaire de Québec, accueillera sa nouvelle toque avant l’hiver. C’est un retour aux racines pour Hugo Coudurier, qui a fait ses premières armes de cuisinier dans sa ville natale, au Laurie Raphaël de Daniel Vézina, avant de partir pour Paris.

C’est là qu’il a travaillé pour le grand chef Guy Savoy, dont le restaurant porte trois étoiles Michelin depuis 2002. Avec M. Savoy, Hugo Coudurier a gravi les échelons pour être finalement envoyé à Las Vegas pour y diriger un nouveau restaurant, avec la confiance de son patron et mentor.

Puis, c’est dans de luxueux hôtels de l’Asie et du Moyen-Orient que M. Coudurier, à l’âge de 32 ans, est devenu un chef de classe mondiale. Au Château Frontenac, on assure toutefois que le choix ne s'est pas arrêté sur Hugo Coudurier pour l’apparat et le luxe rattaché aux hôtels cinq étoiles, mais bien pour ses compétences en cuisine.

C’était un rêve de revenir dans sa ville, souligne la directrice des relations publiques du Château Frontenac, André-Ann Groleau. Selon la chroniqueuse culinaire Allison Van Rassel, il s’agit de la deuxième fois dans l’histoire du Champlain qu’un natif de Québec dirige les fourneaux du célèbre restaurant.

Le chef Coudurier aura le défi de combiner une cuisine internationale à l’utilisation des produits du terroir québécois. Son menu et son orientation seront annoncés en temps et lieu afin que le chef puisse se familiariser avec sa cuisine et prendre contact avec les producteurs et productrices de sa région.

Son arrivée tombe à point, avec la reprise du tourisme international qui commence à se faire sentir de plus en plus.

Le chef Hugo Coudurier revient au bercail pour diriger les cuisines du Champlain, le restaurant du Château Frontenac. | Photo : Gracieuseté