Des confitures inusitées... à congeler !

L’image est en cours de chargement...

Confiture de fruits | Photo : Pixabay / jamstraightuk

Envie de vous initier aux confitures maison sans passer par les étapes de mise en conserve ? Essayez nos confitures et tartinades de fruits à congeler ! Vous serez surpris de voir à quel point elles sont faciles à préparer.

Confiture à base de pectine sans cuisson

Voici une astuce bien simple pour préparer une confiture rapide et sans cuisson, tout en conservant la saveur des fruits frais: écrasez des fruits bien mûrs à la fourchette et ajoutez de la pectine, un ingrédient qui permet aux fruits de former une gelée. Fiez-vous aux proportions indiquées sur l’emballage. Vous trouverez facilement des sachets de pectine à l’épicerie. Choisissez celle avec la mention pour confitures à congeler, puis ajoutez la quantité de sucre indiquée sur l’emballage. Et voilà, pas plus compliqué que ça !

Tartinade de fruits à base de graines de chia

Ces tartinades simplissimes à base de graines de chia, moins riches en sucre que les confitures traditionnelles, se congèlent aussi très bien. Ici, le chia remplace la pectine. Les graines de chia vont absorber l’eau du fruit et lui donner une texture de confiture. Mélangez environ 15 ml (1 c. à soupe) de graines de chia pour 250 ml (1 tasse) de fruits écrasés. Ajoutez du sucre au goût et laissez reposer deux heures au frigo. Cette tartinade express se conservera environ 1 semaine au frigo ou 6 mois au congélateur. Vous avez plus de temps ? Faites mijoter vos fruits avec le chia une quinzaine de minutes à feu doux dans une casserole. Votre tartinade se conservera alors quelques jours de plus au frigo.

Confiture à base de tapioca

Pour faire changement, essayez notre tartinade aux fraises réduite en sucre à base de tapioca à cuisson rapide, un autre ingrédient qui a le même effet que la pectine. Le tapioca formera de délicates billes qui éclateront sous la dent. Si bon, qu’on a juste envie de déguster cette confiture à la cuillère.

Que vous soyez débutant ou expert, vous aurez tout ce qu’il faut pour vous régaler avec une belle tartinade maison, et faire durer le plaisir des fruits de saison !

L’image est en cours de chargement...

Recette de tartinade aux fraises réduite en sucre | Photo : O’Gleman Média / Maude Chauvin

Merci à Christina Blais(Nouvelle fenêtre), nutritionniste et auteure du livre La Chimie des desserts pour la contribution à cet article.

Confiture de fruits | Photo : Pixabay / jamstraightuk