Quoi boire avec des huîtres? 6 suggestions d’une sommelière

L’image est en cours de chargement...

Découvrez nos suggestions de vins et d'alcools pour accompagner les huîtres. | Photo : iStock / Dzmitry Ryshchuk

En matière de raffinement gastronomique, peu de choses sont aussi satisfaisantes que la délicatesse des huîtres avec un accord mets et alcool sur mesure! Marie-Pier Burelle, maître d’hôtel au Restaurant de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), vous propose six produits pour sublimer le goût de ce mollusque. À vos verres!

Comment réussir son party d'huîtres à tous coups? Quels couteaux choisir? Mordu vous propose un grand dossier sur les huîtres pour répondre à toutes vos questions!

1. Chablis Alain Mathias (30 $ Société des alcools du Québec )

Grâce à son côté minéral et iodé, le Chablis est considéré comme un accord classique pour les huîtres. Ce Chablis provient du domaine Alain Mathias, qui ne produit que des vins biologiques. Le vignoble est réputé pour ses Chablis complexes et riches en bouche, et celui-ci ne fait pas exception! Ce produit en particulier accompagne à merveille les petites huîtres salines des Maritimes.

2. Domaine de l'Écu, Muscadet-Sèvre et Maine, Schistes (19 $ Société des alcools du Québec)

Une suggestion accessible au bon rapport qualité/prix que ce vin, qui se marie avec toutes sortes d’huîtres! Le domaine, qui travaille en biodynamie depuis 1998, nous offre un muscadet fait à base de melon de bourgogne et élevé en amphore. Il en résulte un vin très minéral avec des notes de poussière de roche et de zeste de citron, et une bouche très longue et cristalline.

3. Champagne Agrapart Terroirs Blanc de blancs Grand Cru Extra Brut (101,75 $ Société des alcools du Québec)

Idéale pour les jours de célébration, cette cuvée festive se prend bien à l’apéro grâce à sa minéralité, sa fraîcheur et la finesse de ses bulles. Agrapart est un propriétaire récoltant dans la Côte des Blancs à Avize, en Champagne. Son approche vigneronne est naturelle et il produit des champagnes d’exception. Sa cuvée Terroirs a des arômes très complexes, entre autres des notes crayeuses de pain brioché, d’amande, d’acacia et de poire. Si sa finale iodée et saline est parfaite pour les huîtres crues, ce champagne accompagne particulièrement bien les huîtres chaudes gratinées, comme les Rockefeller, qui vont à merveille avec son côté brioché.

4. Les Rosiers, Domaine Les Pervenches

Ce produit 100 % Chardonnay est une cuvée saline avec une belle amertume qui accentue le gras et la salinité de l'huître. Ce vin est idéal pour les huîtres plus douces et moins salines, comme les Sand Dunes de l’Île-du-Prince-Édouard. Le vignoble, situé dans les Cantons de l’Est, à Farnham, travaille en biodynamie.

5. Un martini extra sec à base de Gin Menaud (65,50 $ Société des alcools du Québec) et zeste de citron

Il n’y a pas que le vin pour accompagner les huîtres! Ce gin fermenté avec du blé et du seigle des terres de L’Isle-aux-Coudres en est l’exemple parfait. Doublement distillé et entièrement infusé avec des herbes de la région, il possède un caractère salin grâce à sa filtration à la salicorne. La salinité et le caractère très aromatique du produit se marient à merveille avec les huîtres plus salines, comme la variété québécoise Trésor du Large.

6. Saké Kinuyuki Junmai Ginjo (29,75 $ Société des alcools du Québec)

Souvent négligé lorsqu’on pense aux huîtres, le saké mérite pourtant qu’on s’y intéresse! Les sakés Junmai Ginjo sont reconnus pour leur fraîcheur, leur rondeur et leurs notes fruitées. Ces caractéristiques accompagnent très bien les huîtres plus onctueuses et fruitées comme celles de la côte ouest du Canada; les Kushi et les Kumamoto.

Découvrez nos suggestions de vins et d'alcools pour accompagner les huîtres. | Photo : iStock / Dzmitry Ryshchuk