La ville danoise de Copenhague a été couronnée en tant que capitale de la gastronomie, mardi, lorsque les restaurants Noma et Geranium ont été classés respectivement en première et en deuxième positions du palmarès World’s 50 Best Restaurants.
C’est une autre consécration cette année pour le Noma, qui s’est dernièrement vu remettre une troisième étoile Michelin. Le chef de cet établissement renommé, René Redzepi, fait figure de pionnier dans le mouvement de la nouvelle cuisine nordique.
Les restaurants français et américains boudés
Comme c'était le cas dans toutes les éditions précédentes, aucun restaurant canadien ne figure parmi les 50 meilleurs restaurants du monde en 2021, mais le Alo, à Toronto, se taille une place au 98e rang du palmarès
Le classement de 2021 apporte quelques surprises, notamment l’absence de restaurants des États-Unis et de la France des 20 premières positions. Trois établissements américains bien connus, Atelier Crenn, Alinea et Le Bernardin, ont glissé de plusieurs points dans le classement en comparaison avec 2019, Alinea sortant même des 50 meilleurs établissements pour atterrir au 70e rang.
L’Amérique latine se classe très bien, avec le mexicain Pujol et les péruviens Maido et Central en neuvième, septième et quatrième positions. Pía León, du Kjolle, à Lima, est la meilleure femme chef du monde, toujours selon le 50 Best.
Autre surprise de taille : la présence d’un restaurant gastronomique cantonais, The Chairman, à la dixième position de ce classement dont le biais eurocentriste a été décrié dans le passé. Le seul restaurant africain à être dans les 50 premiers est le Wolfgat, en Afrique du Sud.
Évidemment, l’Espagne est encore bien présente dans la fameuse liste, avec six restaurants récompensés, dont le Disfrutar et le Asador Etxebarri, respectivement à la cinquième et à la troisième place.
La liste du World’s 50 Best Restaurants classe depuis 2002 les meilleures tables du monde, selon un jury formé d’un millier de personnes provenant de l’industrie de la restauration.
Il s’agit de la cinquième fois que le Noma termine premier à ce classement, mais c’est la première fois que la nouvelle version du restaurant l’emporte, ce qui le disqualifie des prochaines éditions, les gagnants n'étant pas admissibles depuis 2019 et rejoignent la liste des Best of the Best
.
Le restaurant elBulli, fameuse table espagnole connue pour ses créations de cuisine moléculaire, figure notamment parmi ces établissements désormais légendaires.
Le 50 Best n’a pas eu lieu l’année dernière à cause de la pandémie. Les votes du jury de 2020 ont formé la base du classement de 2021, mais ils ont été mis à jour quand cela a été possible, indique l’organisation.
La liste des tables choisies est publiée sur le site The World's 50 Best Restaurants.(Nouvelle fenêtre)