Vous naviguez sur le site Mordu

Un biscuit Oreo est en vente pour 20 000 $

L’image est en cours de chargement...

Le biscuit à l'effigie du Pokémon Mew, la créature de la série de jeux vidéo, se vend entre quelques dizaines et des milliers de dollars sur le site d'enchères eBay. | Photo : eBay

Il y a fort à parier que cet Oreo ne finira pas trempé dans un verre de lait : une édition spéciale Pokémon enflamme les enchères sur Internet, où certaines personnes ont payé des sommes faramineuses pour obtenir les biscuits rares.

Dans les jeux vidéo Pokémon, les personnages tentent de capturer les créatures du même nom et de les faire combattre entre eux. Dans la vraie vie, les Pokémon ont inspiré nombre d’objets de collection – notamment les fameuses cartes – dont les prix de vente font parfois les manchettes à cause d’une frénésie entourant certaines pièces.

C’est le cas des Oreo Pokémon, dont les prix frisent la folie. Sur le site d’enchères eBay, on trouve plusieurs paquets dont la vente a rapporté entre 20 et 1200 $, alors que le prix en épicerie est d’environ 5 $.

Dans la première édition des jeux vidéo, un Pokémon est beaucoup plus rare et puissant que les autres : il s’agit du petit Mew. Aussi rares dans le jeu que sur les biscuits, les Oreo à l’effigie de Mew sont ceux qui attirent les plus grosses mises.

Au moment d’écrire ces lignes, un biscuit Mew était en vente à près de 20 000 $, mais les mises les plus hautes qui emportent les enchères se situent autour de 1000 $.

Ces biscuits à l’image des créatures fictives ont toutefois un côté sombre : les Oreo contiennent une grande quantité d’huile de palme, dont la production est liée à la déforestation(Nouvelle fenêtre) dans plusieurs régions de l’Asie du Sud-Est.

Le biscuit à l'effigie du Pokémon Mew, la créature de la série de jeux vidéo, se vend entre quelques dizaines et des milliers de dollars sur le site d'enchères eBay. | Photo : eBay