Vous naviguez sur le site Mordu

À la découverte d’un vignoble enchanteur

L’image est en cours de chargement...

Vignoble Clos de l’Orme Blanc, à St-Armant, en Montérégie | Photo : O'Gleman Média / Marie-Eve Campbell

Envie de vous évader dans un décor champêtre qui fait rêver tout en dégustant du bon vin blanc ? Vous serez servi au Vignoble Clos de l’Orme Blanc, à St-Armant, en Montérégie ! La première chose que l’on remarque en arrivant sur les lieux, c’est le grand calme qui y règne. « Avant tout, nous voulions créer un espace de liberté et de vie », me confie Rino Dumont, propriétaire et vigneron.

Par Marie-Eve Campbell

Ce magnifique terrain, acheté en 2009, il en parle comme si c’était un parc. Des tables de pique-nique sont d’ailleurs placées un peu partout. Des fleurs sauvages poussent librement et des canards pataugent dans l’étang. Les bâtiments ont été préservés et rénovés avec goût. Une certaine noblesse, simple et généreuse, se dégage des lieux.

D’ailleurs, au Clos de l’Orme Blanc, on fait confiance à la nature et à la personnalité du raisin qui donnent des vins vivants, non filtrés, à boire joyeusement. Et vous dégusterez ici que du vin blanc ! Pas de snobisme viticole, pas de pression de vente, que du respect pour l’environnement, les humains, la communauté… et les livres !

Magique grange à livres

L’image est en cours de chargement...

La grange à livres du vignoble Le Clos de l'Orme Blanc | Photo : O'Gleman Média / Marie-Eve Campbell

L’image est en cours de chargement...

Grange à livres du vignoble Le Clos de l'Orme Blanc | Photo : O'Gleman Média / Marie-Eve Campbell

La plupart des gens découvrent ce vignoble par sa grange à livres. Oui, oui, une grange à livres dans un champ ! Avec la lumière qui pénètre par l’espace entre les lattes de bois et qui danse jusqu’aux étalages. On dirait presque que cette grande bibliothèque est magique, tout droit sortie d’un conte féérique. Il n’y avait pas de bibliothèque à St-Armand. Maintenant, celle du vignoble est à la disposition de tous. Au grand plaisir des visiteurs qui peuvent emprunter des ouvrages à leur guise et les ramener dans un délai raisonnable. La sélection est excellente, classée de façon décontractée et juste assez brouillonne. Ici, on se laisse porter par l’inattendu; on trouve ce qu’on ne cherche pas. Comme pour les vins.

Dans une autre vie, Rino Dumont et sa conjointe Lucie Debiens étaient ingénieurs. Sans même l’avoir planifié, ils sont devenus vignerons, une étape à la fois. En se laissant prendre au jeu, ils sont tombés en amour avec les vignes et le vin.

L’image est en cours de chargement...

Rino Dumont et sa conjointe Lucie Debiens | Photo : O'Gleman Média / Marie-Eve Campbell

Le Clos de l’Orme Blanc

1050, chemin Dutch, Saint-Armand

Site web(Nouvelle fenêtre) | Facebook(Nouvelle fenêtre) | Instagram(Nouvelle fenêtre)

Boutique du vignoble: 26 et 27 juin - 3 et 4 juillet - 4 et 5 septembre.

Grange à livres et aires de pique-nique: tous les samedis et dimanches de 11h à 17h.

Marie-Eve Campbell est photographe et rédactrice.

Vignoble Clos de l’Orme Blanc, à St-Armant, en Montérégie | Photo : O'Gleman Média / Marie-Eve Campbell