Vous naviguez sur le site Mordu

Les World Beer Awards décernent des prix pour 96 styles de bière, dans 10 catégories. | Photo : Associated Press

La Souche, Unibroue et Lagabière font partie des brasseries québécoises dont les bières ont été couronnées les meilleures dans leurs catégories respectives lors du dévoilement des World Beer Awards la semaine dernière.

Ces distinctions sont remises chaque année par une organisation basée au Royaume-Uni qui fait goûter à des dizaines de juges des bières soumises par des brasseries d’un peu partout sur la planète.

La Raftman d’Unibroue, une bière ambrée au malt de whisky fumé, a remporté le prix de la meilleure bière fumée au monde.

La Don de Dieu, une autre bière de la brasserie de Chambly, a elle été désignée meilleure bière de blé forte. Unibroue avait remporté l’année dernière plus de 15 prix lors de la compétition, dont les médailles de la meilleure bière dans cinq catégories.

La microbrasserie La Souche de Limoilou, à Québec, a également reçu deux prix cette année. La Franc bois d’hiver a été nommée meilleure bière aux framboises dans la catégorie sûres et sauvages. Dans la même catégorie, la Gose vie sale a été désignée meilleure gose au monde.

Six autres bières québécoises ont reçu la faveur des juges : Ta plus meilleure (Lagabière, meilleure IPA de spécialité), Aurora (Microbrasserie le BockAle, meilleure bière sans alcool sûre ou sauvage), L'Ambiguë (La Voie Maltée, meilleure bitter pâle jusqu’à 4,5 % d’alcool), Le coq (Trou du diable, meilleure kriek), Porter baltique (Les Trois Mousquetaires, meilleur porter fort) et Grisette framboise (Microbrasserie Moulin 7, meilleure bière aromatisée aux fruits et/ou légumes).

L’industrie brassicole canadienne dans son ensemble s’est particulièrement illustrée en 2021 aux World Beer Awards. Le pays a remporté 17 prix parmi les 96 styles, répertoriés dans 10 catégories. C’est plus que tout autre pays et cinq de plus que les suivants, la Belgique et l’Allemagne.

À noter : les prix sont remis chaque année à des brasseries qui envoient elles-mêmes une sélection de leurs bières à l’organisation, moyennant des frais allant de 253 $ à 361 $ par bière. L’organisation des World Beer Awards présente sa compétition comme un outil de marketing mis à la disposition de l’industrie brassicole.

Les World Beer Awards décernent des prix pour 96 styles de bière, dans 10 catégories. | Photo : Associated Press