Un nouveau livre de cuisine végane pour Loounie

par  Émilie Lavallée

L'image est en cours de chargement...

Loounie est très fière d'avoir son tofu magique dans les épiceries Metro. | Photo : Radio-Canada / Émilie Lavallée

Un mois de septembre bien chargé pour Caroline Huard, alias Loounie. Après avoir mis en marché son célèbre tofu magique, la créatrice culinaire lancera le 29 septembre son second livre Loounie cuisine 2 : encore plus de saveurs 100 % végétales, pour ceux et celles qui veulent aller encore plus loin en cuisine végane.

Loounie m’avoue d’emblée qu’elle a fait beaucoup de chemin au cours des dernières années en côtoyant d’autres chefs et les stylistes culinaires sur les plateaux de télévision. Elle a pris davantage confiance en elle et encourage les gens à en faire tout autant.

Je me suis améliorée en cuisine depuis la sortie de mon premier livre. Je maîtrise mieux la façon de créer les bonnes saveurs et j’essaie de partager ça dans le deuxième. Je veux que les gens prennent les recettes de base que je propose et qu’ils les déconstruisent une fois qu’ils les maîtrisent pour qu’ils s’amusent en cuisine , m'explique-t-elle alors que nous sommes attablées dans un parc à Montréal.

Dans ce tome 2, vous trouverez entre autres quelques pages sur les principes de la chimie culinaire à connaître pour devenir une meilleure ou un meilleur chef, la technique pour relever un plat « plate » d’un ami chef et quelques conseils d’un professeur de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ).

Elle y aborde aussi l’alimentation intuitive, une approche qu’elle expérimente depuis deux ans. En effet, le premier concept de cette approche est de rejeter la mentalité des diètes pour rétablir une relation saine avec la nourriture. Loounie explique que ce n’est pas forcément facile parce que ça demande un certain lâcher-prise.

La nostalgie des plats à partager

Bien qu’il ait été principalement écrit durant la pandémie, Loounie ne qualifie pas son livre de « projet de pandémie ». Par contre, elle reconnaît qu’elle avait le désir d’y mettre plusieurs plats qui se partagent, l’élément de la vie quotidienne qui lui manquait le plus.

Pas étonnant que sa recette préférée de ce deuxième opus soit justement un plat à partager intitulé « le tofu rôti du dimanche soir et ses petites patates ». La créatrice culinaire avait envie de faire un clin d'œil aux plats du dimanche qu’on dépose sur la table et où tout le monde se sert.

Souvent, dans la cuisine végane, il y a le plat classique le buddha bowl, avec un peu de tofu, des petites pousses, de l’avocat… C’est super bon, mais compare ce plat à un poulet rôti déposé au milieu de la table. Ce n’est pas du tout le même concept.

Cette recette est donc une bonne façon de garder les traditions.

Le tofu magique en épicerie

Plus tôt ce mois-ci, Loounie a annoncé sur ses réseaux sociaux que son célèbre tofu magique était maintenant en vente en prêt-à-manger dans les épiceries Metro participantes. L’élaboration de ce projet a été de longue durée. Loounie savait exactement ce qu’elle voulait comme produit, mais il fallait concilier ça avec la réalité de la production à une échelle industrielle, avec la conservation et la distribution. De plus, elle tenait particulièrement à offrir un produit local, fait avec des ingrédients d’ici. Son tofu magique est fait avec du sirop d’érable et elle a privilégié le vinaigre de cidre plutôt que le jus de citron. Elle a aussi opté pour une sauce soya sans gluten.

Son objectif premier avec ce produit était d’offrir aux gens un tofu déjà cuit et prêt à manger pour les journées plus remplies. C’est aussi une bonne solution de rechange pour les gens qui reçoivent une personne végane et qui ne savent pas quoi lui servir. Tu peux acheter une salade prête à manger ou un sac de légumes surgelés et mélanger ça avec le tofu magique. Tu obtiens un super bon plat de tofu simple et rapide à préparer , propose-t-elle.

Son tofu magique est présenté dans une petite boîte contenant 430 grammes de tofu ou l’équivalent de quatre portions emballées dans deux sacs sous vide de 215 grammes chacun. Une boîte achetée au début du mois peut se conserver suffisamment longtemps pour dépanner jusqu’à la fin du mois , mentionne-t-elle, toujours dans l’idée d’offrir un produit accessible et pratique.

Et est-ce qu’on peut s’attendre à voir d’autres produits Loounie cuisine sur les tablettes? C’est déjà commencé, dit-elle. Les idées sont déjà en train de mijoter.


Dans son nouveau livre, vous trouverez plusieurs nouvelles recettes véganes, notamment un pâté au poulet, le tofu rôti du dimanche soir et ses petites patates et cette recette à base de son tofu magique.

Garniture à sandwich gourmet au tofu magique

L'image est en cours de chargement...

Préparation
15 min

Ce sandwich est un hommage à la guédille au poulet, l'un de mes plats préférés lorsque j'étais enfant.

Loounie est très fière d'avoir son tofu magique dans les épiceries Metro. | Photo : Radio-Canada / Émilie Lavallée