Un groupe Facebook pour trouver des restos montréalais qui servent de la nourriture halal

L'image est en cours de chargement...

Hormis les restaurants qui servent de la cuisine de pays à tradition musulmane, peu d'établissements montréalais ont de la viande halal au menu, selon Ayesha Ali. | Photo : iStock

Après avoir déménagé de Calgary, Ayesha Ali et son mari ont remarqué qu’il fallait fouiller un peu plus à Montréal pour trouver des restaurants qui servent des plats halal.

Il y a beaucoup d’options de restaurants qui servent de la cuisine du Moyen-Orient, a-t-elle expliqué à l’émission de CBC Daybreak(Nouvelle fenêtre). Mais si vous voulez manger un plat occidental, comme un burger ou des pâtes, les options sont limitées.

Certains aliments, dont le porc est le plus connu, font partie des interdits coraniques et sont donc non halal, soit non permis. Par ailleurs, pour être halal, la viande doit provenir d’un animal qui a été abattu selon une méthode prescrite par la loi islamique.

Voilà pourquoi Mme Ali et son mari ont décidé de lancer sur Facebook le groupe Montreal Halal Eats, qui invite les musulmanes et musulmans gastronomes à partager leurs découvertes halal dans les restos de la métropole québécoise. Créé cet été, le groupe compte plus de 700 membres.

J’ai écrit sur le groupe quelque chose comme : Quelles sont quelques-unes des options halal ou quels sont les meilleurs restos à burger halal? Des gens qui vivaient déjà ici ont alors commencé à commenter.

L’expression d’un besoin réel

Selon Ayesha Ali, il y a beaucoup moins d’établissements qui offrent des plats halal à Montréal que dans d’autres villes canadiennes qui ont une importante population musulmane, comme Toronto et Calgary.

En l’absence de guide officiel pour les personnes de confession musulmane, elle compte s’appuyer sur le bouche-à-oreille pour trouver les meilleurs plats de la ville.

Nous tentons de découvrir ces options pour l’instant, et nous voudrions parler à des propriétaires de restaurants dans le futur, affirme-t-elle. Ayesha Ali espère aussi que des restaurants se joindront au groupe pour interagir avec ses membres et amorcer une conversation.

Nous voudrions leur parler et leur demander s’ils pourraient servir des plats halal, de la viande halal pour les personnes musulmanes, qui pourraient ainsi se rendre facilement dans ces restaurants pour y manger.

Il y a un besoin pour de la nourriture halal [à Montréal].

Le halal, un marché en expansion

Alors que le marché international des produits halal offre des occasions d’affaires pour les compagnies qui exportent de la viande(Nouvelle fenêtre), la restauration s’y intéresse aussi.

À l’extérieur du Québec, des chaînes de restaurants comme Popeyes, qui se spécialise dans le poulet frit, offrent un menu ou certains plats halal, et attirent une clientèle fidèle.

En France, la chaîne de restos à burgers Quick a amorcé en 2012 une réorientation vers des restaurants ne servant que de la viande halal, visant un marché laissé vacant par les grandes multinationales comme McDonald’s. La stratégie est couronnée de succès, selon ce que rapportaient plusieurs médias français le mois dernier(Nouvelle fenêtre).

Hormis les restaurants qui servent de la cuisine de pays à tradition musulmane, peu d'établissements montréalais ont de la viande halal au menu, selon Ayesha Ali. | Photo : iStock