Zeitoun Cuisine Libanaise s’installe au Grand Marché de Québec

L’image est en cours de chargement...

Rosalie Hudon et Marie-Chrystelle Cheikha sont les artisanes derrière Zeitoun Cuisine Libanaise qui prend le contrôle du service de restauration du Grand Marché de Québec. | Photo : Radio-Canada / Allison Van Rassel

Zeitoun Cuisine Libanaise prend le contrôle du service de restauration du Grand Marché de Québec. La jeune PME sort de son ghost kitchen du quartier industriel de Sainte-Foy afin de déployer ses ailes dans Limoilou.

Ouste le four à pizza au même titre que la gestion des lieux par la Coopérative des Horticulteurs de Québec, c’est l'entreprise fondée à Sainte-Foy en janvier 2020 qui s’empare de feu Les Arrivages.

D’ici le mois prochain, de nombreux équipements seront installés dont un four à grilles, un barbecue au charbon de bois de style japonais ainsi que tous les équipements nécessaires à la préparation ainsi qu’au service de la cuisine libanaise ancrée dans les racines familiales de la cheffe Marie-Chrystelle Cheika. Zeitoun Cuisine Libanaise sort de son ghost kitchen du quartier industriel de Sainte-Foy afin de déployer ses ailes dans Limoilou.

On n’avait jamais considéré s’installer au Grand Marché avant avoir eu un kiosque ici. L’ambiance, les gens, la réponse qu’on a eue nous a permis de croire que c’était la place pour nous.

Marie-Chrystelle Cheikha, cheffe propriétaire Zeitoun Cuisine Libanaise

Cuisine d’ici aux racines d’ailleurs

La directrice générale de la Coopérative des Horticulteurs de Québec et du Grand Marché de Québec, Jade-Eva Côté-Rouillard, se réjouit grandement de cette savoureuse arrivée.

Contrairement aux expériences des années précédentes, la Coop n’est aucunement impliquée dans la gestion de ce service de restauration.

Elles n’ont pas à devenir membres de la Coop, car elles exploiteront les installations sous forme de bail, explique Mme Côté. On ne veut pas imposer quoi que ce soit à leur offre, on veut la valoriser, on veut être des facilitateurs.

Ce qu’elles font est en plein dans nos valeurs, dans le vivre ensemble. C’est une cuisine inspirée des produits d’ici avec des saveurs d’ailleurs. Ça permet à d’autres de découvrir des régions du monde à partir de produits d’ici qui leur sont familiers.

Jade Eva Côté-Rouillard, directrice générale de la Coopérative des Horticulteurs de Québec et du Grand Marché de Québec

Depuis l’arrivée de la nouvelle direction, le Grand Marché de Québec prend de plus en plus des allures festives. Tout au long de la saison estivale, des kiosques alimentaires temporaires se sont installés sur l’avenue des artisans le long de la façade sud de l’édifice. Des chefs de renom de la Capitale-Nationale y ont tenu kiosque, dont Zeitoun cuisine libanaise pour encore deux derniers week-ends.

L’aspect de manger sur place, goûter des saveurs dans un esprit de pique-assiette un peu street food comme on connaît dans les marchés de par le monde, c’est ce qui manque, souligne la gestionnaire du Grand Marché qui se réjouit grandement de l’arrivée de Zeitoun dans son établissement. On n’a pas beaucoup de cette offre à Québec et je suis certaine que celle-ci va nous aider 365 jours par année. C’est très positif pour la culture et le vivre ensemble.

La cuisine instinctive de Zeitoun — qui veut dire olive en Libanais — est l’une de mes plus savoureuses découvertes de la dernière année. L’offre de prêt-à-manger sera bonifiée d’un menu midi avec service aux tables ainsi qu’un espace épicerie fine attendent les futurs clients de passage au Grand Marché de Québec.


Zeitoun Cuisine Libanaise
zeitountraiteur.com(Nouvelle fenêtre)

Rosalie Hudon et Marie-Chrystelle Cheikha sont les artisanes derrière Zeitoun Cuisine Libanaise qui prend le contrôle du service de restauration du Grand Marché de Québec. | Photo : Radio-Canada / Allison Van Rassel