Plutôt que de simplement admirer les fleurs, les visiteurs et visiteuses du Jardin botanique de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, pourront prochainement repartir avec de quoi se mettre sous la dent.
Une initiative menée par des bénévoles vise à planter, d’ici le printemps prochain, plus d’une centaine d’arbres, arbustes et vignes qui pourront produire des baies, des fruits et des noix dans les années à venir.
Le terrain du jardin sera divisé entre un verger d’arbres fruitiers, un autre d’arbres à noix, une tonnelle de vignes à raisins, une section pour les baies, dont des framboises et des mûres, et une autre pour des fruits moins connus, comme le kaki américain.
À terme, on pourra y récolter des cerises, des poires, des noisettes, des abricots, des châtaignes, des pêches et des fruits d’amélanchier, entre autres.
Dès l’an prochain, on devrait pouvoir y cueillir du cassis, des bleuets et des camerises, selon Sima Usvyatsov, la volontaire qui a lancé l’idée de cette forêt de nourriture
. Plusieurs arbres prendront des années avant de porter fruit.
J’espère vraiment voir des gens l’utiliser et cueillir et manger sur place, affirme-t-elle. J’espère que les gens apprendront de nouvelles choses au sujet des types de plantes comestibles qu’on peut faire pousser à Fredericton.
Sima Usvyatsov dit avoir été inspirée par le succès de projets similaires dans d’autres localités canadiennes.
Une réflexion sur l’agriculture urbaine
Cette sympathique initiative pourrait aussi avoir l’effet positif de faire réfléchir les visiteurs et visiteuses du jardin à l’avantage de produire localement ses aliments, selon Suzanne White, de l’Innovation sociale de la région de Fredericton, un organisme caritatif qui lutte contre la pauvreté.
Certaines lacunes dans l’approvisionnement alimentaire exposées durant la pandémie de COVID-19 ont démontré l’importance de l’accès à de la nourriture locale, selon elle.
Des municipalités qui le réalisent tentent de trouver des façons de soutenir des groupes communautaires qui pourraient aider à améliorer ces capacités tout près des lieux de vie, et ça se fait en bâtissant des jardins, des vergers urbains, des forêts de nourriture [...] afin que les gens puissent faire pousser et produire de la nourriture et augmentent leurs compétences en la matière
, croit-elle.
Avec les informations d'Aidan Cox, de CBC News