Jus, un restaurant consacré au mentorat et à l’apprentissage pour des chefs en début de carrière, ouvrira bientôt ses portes sur le Plateau-Mont-Royal. C’est la chef Helena Han Lin, du restaurant Canting, qui pilotera l’entreprise. À la fois incubateur et restaurant éphémère, Jus veut donner la chance à la relève de se faire la main avant de se lancer en affaires.
L’année 2020 de la chef a été marquée par l’ouverture de son restaurant au milieu de la pandémie de COVID-19. Je pense qu’on oublie à quel point ç’a été difficile; c’est déjà dur d’ouvrir un restaurant en temps normal, fait savoir Helena Han Lin. Je pensais [avant d’ouvrir La Canting] que je connaissais tout ce que ça prenait pour démarrer une entreprise.
« La plupart des restaurants font faillite non pas parce que le concept est mauvais, mais parce que les chefs ne sont pas des hommes et des femmes d’affaires. »
Ouvrir un restaurant, c’est très risqué et ça coûte cher, continue-t-elle. Il faut savoir comment organiser son menu [et l'approvisionnement], comment établir les prix.
Jus, c’est ce qu’Helena Han Lin aurait aimé avoir lorsqu’elle s’est lancée dans l’aventure de La Canting, son restaurant d’inspiration chinoise et taïwanaise dans l’arrondissement du Sud-Ouest, à Montréal : Avoir un mentor, parler de développement de carrière, c’est quelque chose qui m’a manqué.
Le nouveau restaurant, qui sera situé rue Saint-Denis au nord de la rue Rachel, est un peu la réalisation de l’idée de base de La Canting. Au début, je voulais que La Canting soit un restaurant pour le lunch, puis un bar à vin et restaurant éphémère [avec une ou un chef invité] le soir, explique Helena. Mais dans le quartier où nous sommes, les gens voulaient plus un resto de quartier, avec les mêmes plats de soir en soir.
Celle qui a commencé sa carrière en restauration en 2016 avec un stage au Garde-Manger, avant de passer au Elena et au Bouillon Bilk, souhaite aujourd’hui transmettre son expérience à la prochaine génération de cuisiniers et de cuisinières.
À Jus, les chefs en résidence auront six mois pour tester leur concept de restaurant et se faire la main en gestion de restaurant avec l’aide d’Helena. Le menu sera établi, les vins choisis en accord, puis l’ambiance neutre et minimaliste du local sera adaptée au concept. Si les chefs parviennent à la convaincre, Helena Han Lin pourra investir dans leur projet. Tout le monde est gagnant
, souligne-t-elle.
Je ne sais pas si ce sera un menu dégustation ou à la carte, mais je sais que je veux que les plats soient simples, bien faits et surtout évolutifs
, résume la chef. Aucune date d’ouverture n’a été annoncée pour l’instant.