Mangeriez-vous cette assiette de frites à 200 $?

L'image est en cours de chargement...

Le Crème de la crème pommes frites est une création du restaurant Serendipity 3, à New York, qui n'en est pas à son premier excès culinaire. | Photo : Reuters / Eduardo Munoz

Des frites aux truffes saupoudrées d’or pour 200 $, ça vous intéresse? Il faut croire que certaines personnes répondent oui à cette question, parce qu’il y a une attente de près de 10 semaines pour goûter aux frites du Serendipity 3, à New York.

C’est officiel : l’assiette de frites du restaurant est la plus chère du monde inscrite auprès de l’organisation Guinness World Record, selon ce que rapporte mardi l’agence Reuters. Le Serendipity 3, un établissement du Upper East Side, peut aussi se vanter d’avoir le lait frappé et le hamburger les plus chers sur la planète.

On sait que les prix des restaurants ont augmenté depuis la pandémie, mais qu’est-ce qui justifie de payer autant d'argent pour des patates frites? Facile, il suffit d’y ajouter de l’or comestible et, bien sûr, une généreuse portion de truffes!

Couvertes de fromages et accompagnées d’une sauce Mornay, les frites sont blanchies dans un mélange de vinaigre et de champagne, puis plongées dans le gras d’oie bouillant.

Servi sur une assiette de cristal assez vieux jeu et agrémenté d’une orchidée, le Crème de la crème pommes frites a certainement contribué à la relance post-pandémie du Serendipity 3.

Les gens viennent ici pour célébrer, pour s’échapper de la réalité de la vie, avance Joe Calderone, chef et directeur créatif du restaurant. Pour souligner le caractère festif de l’endroit, le chef a cru bon de se laisser aller… et d’attirer l’attention. L’année dernière a été difficile, maintenant c’est le temps de s’amuser, dit-il.

Le Crème de la crème pommes frites est une création du restaurant Serendipity 3, à New York, qui n'en est pas à son premier excès culinaire. | Photo : Reuters / Eduardo Munoz