Camping : choisir le bon réchaud

L'image est en cours de chargement...

Réchaud à gaz double | Photo : O'Gleman Média / Alma Kismic

Pour cuisiner (presque) comme à la maison pendant vos séjours en camping, il vous faut un bon réchaud. Comment s’y retrouver devant les multiples options sur le marché? Suivez notre guide!

Pour préparer vos repas, vous ne pouvez pas compter uniquement sur le feu de camp. En nature, des interdictions de feu peuvent être émises à tout moment. Vous serez donc bien mal pris sans autre méthode de cuisson. Un réchaud en camping est donc essentiel.

Les réchauds au gaz sont les plus polyvalents, les plus faciles à utiliser, et offrent le meilleur rapport qualité-prix, comparativement aux réchauds à l’alcool ou au bois, par exemple. Selon vos besoins, vous trouverez plusieurs modèles qui vous conviendront dans les quincailleries et les magasins de plein air.

Camping avec un stationnement à proximité

Si vous avez accès à votre voiture sur le site de camping, privilégiez un réchaud à gaz double, surtout si vous partez en famille avec les enfants. Avec 2 brûleurs côte à côte, un réchaud double est assez grand pour utiliser les casseroles que vous avez à la maison. Vous pourrez cuisiner toutes vos recettes préférées. C’est pratique pour faire cuire des pâtes et réchauffer la sauce simultanément. Ou préparer le café en même temps que vous faites cuire les œufs pour le petit-déjeuner.

Si vous partez en solo ou en couple, un réchaud à gaz simple (à un seul brûleur) peut faire l’affaire, surtout si l'espace dans la voiture est limité. Vous trouverez des réchauds doubles au coût de 60 à 150$ et des réchauds simples entre 20 et 80$.

L'image est en cours de chargement...

Réchaud à gaz simple | Photo : O'Gleman Média / Alma Kismic

Camping rustique

Si vous devez porter votre matériel de camping vous-même sur une longue distance, optez pour un réchaud à gaz compact, beaucoup plus léger qui se logera facilement dans un sac à dos. Vous trouverez des modèles plus simples à 30$. Pour des réchauds haut de gamme ou avec casserole intégrée, les prix peuvent grimper jusqu’à 175$ et plus. Si vous prévoyez camper sur le bord de l’eau, sur un site exposé au vent, prévoyez un brûleur plus puissant. Même chose si vous êtes amateur de camping d’hiver et que vous prévoyez cuisiner sous zéro.

L'image est en cours de chargement...

Réchaud à gaz compact | Photo : O'Gleman Média / Alma Kismic

L'image est en cours de chargement...

Réchaud à gaz compact | Photo : O'Gleman Média / Alma Kismic

Les bonbonnes de gaz

Le choix du type de bonbonne de gaz dépendra du réchaud que vous achetez. La plupart des réchauds doubles fonctionnent avec des bonbonnes de propane. Pour les réchauds compacts, vous aurez généralement besoin de plus petites bonbonnes composées d’un mélange de propane et de butane. Le prix varie selon le format, mais vous en trouverez des deux types pour moins de 10$ dans les quincailleries et les magasins de plein air.

N’oubliez pas d’apporter un briquet ou des allumettes pour allumer votre réchaud. Les réchauds compacts n’ont pas d’allumeur intégré et l’allumette peut aussi servir pour les autres types de réchauds si le bouton d’allumage fait défaut.

Utilisez toujours votre réchaud à l’extérieur, même s’il pleut. Entreposez vos bonbonnes de gaz debout, loin de la chaleur (jamais dans une voiture en plein soleil!) et ne les utilisez pas si elles sont fissurées. Sinon, elles risquent d’exploser. Une fois vidées, vous pouvez aller les porter à l’écocentre de votre municipalité. Un conseil, identifiez avec un ruban adhésif les bonbonnes déjà entamées pour ne pas les confondre avec les bonbonnes pleines.

L'image est en cours de chargement...

Bonbonnes de gaz | Photo : O'Gleman Média/ Alma Kismic

Un bon réchaud dure des années et peut même être transmis d’une génération à l’autre, c’est donc un achat qui en vaut la peine.

Bonne popote en camping!

Réchaud à gaz double | Photo : O'Gleman Média / Alma Kismic