Les trempettes sous la loupe

par  Élise Madé

de L'Épicerie

L'image est en cours de chargement...

Dans les épiceries, on peut retrouver une quarantaine de trempettes de plus de 14 marques différentes. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Le monde de la trempette pour légumes a fait des petits depuis la traditionnelle trempette à l’oignon! À base de yogourt ou de mayonnaise, de fromage ou de crème sure, au-delà de 14 marques et une quarantaine de variétés de trempettes se retrouvent sur les tablettes. Avec l’aide de la nutritionniste Ève Crépeau, L’épicerie a analysé cette offre de produits pour vous aider à faire le bon choix.

Visez une liste d’ingrédients courte et simple

Selon Ève Crépeau, la première chose à regarder quand vient le temps de choisir une trempette est la longueur de sa liste d’ingrédients.

Si la liste d'ingrédients semble courte, que tu lis les ingrédients et que ça te dit quelque chose, c’est-à-dire que tu connais un peu le rôle de chaque ingrédient, c'est bon signe , explique la nutritionniste, qui nous déconseille les trempettes avec une très longue liste d’additifs.

Du sel, encore du sel

La deuxième chose à tenir en compte est la quantité de sodium présente dans le produit.

Le sel, ça reste un des principaux problèmes des produits transformés. Soixante-quinze pour cent de notre apport quotidien en sel vient des produits transformés. Il faut donc essayer de réduire le sel le plus possible , dit Ève Crépeau.

L'image est en cours de chargement...

Les trempettes de Old Dutch, Litehouse, Le Grec et Philadelphia sont les plus salées. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Parmi les trempettes analysées, la Old Dutch est celle qui contient le plus de sodium, avec 300 milligrammes de sodium par portion. Cela équivaut à 13 % de la consommation quotidienne de sodium recommandée pour seulement deux cuillères à soupe de trempette.

C'est énorme, constate Ève Crépeau. Ça va vite. Étant donné que Old Dutch est une compagnie de chips, typiquement, je mangerais cette trempette davantage avec des chips qu'avec des carottes. Une portion peut donc contenir encore plus de sel!

Les trempettes les plus salées :

Old Dutch : 300 milligrammes par portion

Litehouse aux épinards : 280 milligrammes par portion

Le Grec à l’ail et au parmesan : 250 milligrammes par portion

Philadelphia à l’oignon : 260 milligrammes par portion

Et les lipides dans tout ça?

Pour la nutritionniste, on ne doit pas nécessairement baser son choix sur la quantité de lipides présente dans une trempette, puisqu’il est normal que celle-ci contienne du gras.

Quand je prends une trempette crémeuse à base de mayonnaise, je m'attends à ce qu'il y en ait, des lipides. Je vais préférer souvent prendre une trempette qui est vraiment faite à base de mayonnaise, mais qui n’aura pas, justement, plein d'amidon de maïs et de texturants pour réduire le gras.

En résumé, l’idée est de privilégier un produit à base de mayonnaise, de crème sure ou de yogourt, et dont les ingrédients se rapprochent de ceux que l’on choisirait pour faire une trempette à la maison. Sans oublier de manger de la trempette avec modération!

Les meilleurs choix

Le premier choix de notre nutritionniste va à Summer Fresh. Cette trempette se distingue avec ses 60 milligrammes de sodium par portion, alors que la moyenne des trempettes analysées en contient autour de 100 milligrammes.

La Summer Fresh, je la trouve vraiment chouette pour ce qui est de la valeur nutritive, pour sa faible quantité de sel, et aussi pour la liste d'ingrédients qui était assez simple et courte, explique Ève Crépeau.

L'image est en cours de chargement...

Les trempettes Summer Fresh, Arahova, Fontaine Santé, Choix du Président, Cuisine Poirier, Trempette à Barrette et Skotidakis sont les plus intéressantes sur le plan nutritif. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

D'autres trempettes font bonne figure, avec des listes d'ingrédients plus simples et sans trop d’additifs, soit les Arahova, Fontaine Santé, Choix du Président, Cuisine Poirier, Trempette à Barrette et Skotidakis.

Avec les informations d’Alain Roy


Recettes de trempettes maison

Pour faire un choix encore plus santé, L’épicerie vous conseille de faire vos trempettes vous-même. La cheffe Isabelle Deschamps Plante vous propose trois recettes de trempettes faciles à faire, offertes ici :

Trempette Ranch

L'image est en cours de chargement...

Une trempette traditionnelle Ranch à base de crème sûre | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Trempette aux épinards et ricotta

L'image est en cours de chargement...

Une trempette aux épinards et ricotta | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Trempette à la betterave et au yogourt

L'image est en cours de chargement...

Une audacieuse trempette au yogourt et à la betterave | Photo : Radio-Canada / L'épicerie
Dans les épiceries, on peut retrouver une quarantaine de trempettes de plus de 14 marques différentes. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie