Une framboise hâtive qui veut rivaliser avec les Américaines

Chargement du lecteur vidéo en cours...

cvld, framboise, Ohio, jean-julien plante, culture en pot, framboise en pot  | Photo : Radio-Canada / Allison Van Rassel

Les framboises prennent plusieurs agriculteurs par surprise, cette année! À Saint-Laurent-de-l’île-d’Orléans, les framboises certifiées biologiques de la Ferme Jean-Pierre Plante se pointent le nez trois semaines plus tôt que prévu, du jamais vu en 30 ans! L'agriculteur Jean-Julien Plante met les bouchées doubles afin de produire un fruit en symbiose avec la nature, mais craint que le consommateur manque ce rendez-vous éphémère et fort inhabituel pour cette période-ci de l'année.

 C’est du jamais vu en plus de 30 ans de production , souligne Jean-Julien, alors qu’il me fait visiter ses installations du chemin Royal. Devant nous, de généreux plants fournis en framboises s’affaissent doucement sous l’abondance de fruits.

Un mince couvert de neige, ainsi qu’un mois d’avril chaud, ont fait en sorte de précipiter la croissance des framboises sur l'île d'Orléans.

L'image est en cours de chargement...

L'agriculteur Jean-Julien Plante cultive des framboises biologiques hors sol.  | Photo : Radio-Canada / Allison Van Rassel

 Les plants se sont dégagés plus rapidement du sol et ont amorcé leur croissance plus tôt et avec beaucoup plus de vivacité qu’à l’habitude , selon Jean-Julien, copropriétaire d’OhBio Ferme Jean-Pierre Plante avec sa conjointe Judith Lessard. Jean-Julien représente la quatrième génération d'agriculteurs dans sa famille et le premier à détenir une certification biologique sur ses terres.

L'image est en cours de chargement...

La production de framboises se fait dans des abris parapluies, sous de grands tunnels qui ressemblent à une serre. L’hiver, les toiles sont retirées de la structure et les pots sont couchés au sol. | Photo : Radio-Canada / Allison Van Rassel

 On a débuté notre production de framboises directement dans le biologique il y a trois ans et ce n’était que des points d’interrogation, car il n’y avait pas grand-chose de connu en biologique et encore moins dans cette variété-là , explique M. Plante, au sujet de la framboise Tulameen, un cultivar conçu au Centre de recherche et de développement d’Agassiz, en Colombie-Britannique.

La framboise des framboises

Cette variété cultivée en pot — une méthode de plus en plus courante au Québec —, dite non rustique et produite par mutation naturelle permet à l’agriculteur un bien meilleur rendement.

 C’est une variété qui ne pousse pas normalement au Québec, car les plants sont un peu plus fragiles , précise-t-il.  On fait la culture dans des pots, car on peut les coucher au sol, l’hiver. La neige protège la canne [le tronc du plant] du gel. 

On veut une framboise meilleure, plus grosse et qui se conserve mieux pour répondre aux exigences des distributeurs alimentaires. [La Tulameen], c’est tout ce que tout le monde cherche dans une framboise. Et quand les gens goûtent à ça, ils ne veulent plus rien savoir des framboises de champs.

Jean-Julien Plante, propriétaire OhBio Ferme Jean-Pierre Plante

L'image est en cours de chargement...

La culture de la variété de framboise Tulameen se fait chez OhBio en pot, hors du sol, ce qui permet, de surcroît, un meilleur contrôle des maladies.  | Photo : Radio-Canada / Allison Van Rassel

Au-delà de sa forme conique imposante et de sa bonne capacité de conservation, ce sont ses caractéristiques gustatives qui m’ont séduite.

Malgré sa couleur un peu moins perçante que les variétés importées au Québec, la Tulameen est aussi moins acidulée et beaucoup plus parfumée que celle de la Californie, par exemple.

Avec cette framboise-là, on va tasser les framboises américaines, car on va être capable d’en vendre dans les supermarchés. Avant, on n’était pas capable de prendre notre place, parce que les framboises étaient trop fragiles, mais avec celle-ci, on peut.

Jean-Julien Plante, propriétaire de OhBio Ferme Jean-Pierre Plante

L'image est en cours de chargement...

La framboise Tulameen révolutionne la culture de la framboise au Québec.  | Photo : Radio-Canada / Allison Van Rassel

Ces petits trésors de saison sont cueillis à la main et arrivent en abondance au kiosque OhBio Ferme Jean-Pierre Plante, situé à Saint-Laurent-de-l’île-d’Orléans, dès la semaine prochaine.


OhBio Ferme Jean-Pierre Plante
7441, chemin Royal, Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans
Site web(Nouvelle fenêtre)
Facebook(Nouvelle fenêtre)

cvld, framboise, Ohio, jean-julien plante, culture en pot, framboise en pot  | Photo : Radio-Canada / Allison Van Rassel