Camping: organisez votre glacière comme un pro!

L'image est en cours de chargement...

La nutritionniste Geneviève O’Gleman nous donne ses trucs pour organiser sa glacière comme un pro. | Photo : O'Gleman Média / Alma Kismic

Cet article a été écrit en collaboration avec la Sépaq.

Vous partez en camping et vous voulez que vos aliments restent bien frais durant tout votre séjour pour ne rien gaspiller? Eh bien, voici nos astuces simples et efficaces pour mieux organiser votre glacière!

Le choix de la glacière

Avant tout, équipez-vous d’une glacière rigide plutôt qu’une souple, elle conservera le froid beaucoup plus longtemps. Comme l’épaisseur des parois permet de mieux garder la fraîcheur, optez pour une épaisseur d’au moins 1 pouce. Apportez deux glacières: une pour vos aliments et une autre pour vos breuvages.

Avant de partir

-Prévoyez de la glace. Optez pour des blocs réfrigérants plutôt que des petits glaçons qui vont fondre. Vous n’en avez pas? Des gourdes ou des bouteilles remplies d’eau et congelées feront très bien l’affaire, et ça vous fera une réserve d’eau potable lorsqu’elle sera dégelée!

-Faites un peu de meal prep. Préparez quelques repas à l’avance que vous congèlerez (sauce à spaghetti, chili, cari, porc effiloché, soupe-repas). En plus de vous donner un congé de popote, ils aideront à garder les autres aliments au frais dans la glacière.

-Emballez vos aliments. Transvidez vos aliments dans des contenants hermétiques pour mieux les conserver, surtout la viande crue. Sinon, l’eau peut s’infiltrer dans la pellicule de plastique et elle risque de contaminer les autres aliments dans la glacière. Et identifiez vos contenants pour les trouver plus facilement.

-Portionnez. Préparez des petits contenants de condiments (ex. mayonnaise, salsa, vinaigrette crémeuse...). Ils prendront moins de place que les gros formats.

-Refroidissez votre glacière. La veille du départ, en soirée, déposez de la glace au fond de votre glacière. Retirer la glace le lendemain matin. Votre glacière rendue bien froide sera prête à être remplie.

Au moment du départ

-Déposez dans le fond de votre glacière les aliments les plus périssables, comme les viandes et les poissons, idéalement congelés. Ils se conserveront plus longtemps, parce que c’est l’endroit le plus froid de la glacière.

-Placez les autres aliments dans l’ordre dans lequel vous en aurez besoin. Par exemple, placez votre souper du premier soir en haut de la pile. Déposez aussi ceux que vous utiliserez le plus souvent dans le haut de la glacière pour qu’ils soient facilement accessibles. Ça vous évitera de les chercher.

-Terminez en couvrant vos aliments avec des blocs réfrigérants pour que tout reste bien au frais. Puisque le froid descend, les blocs réfrigérants seront plus efficaces sur le dessus de la glacière, plutôt qu’au fond.

-Préparez une deuxième glacière pour vos breuvages (jus, bière, lait…). Ça vous évitera d’ouvrir trop souvent celle qui contient les aliments.

Durant votre séjour en camping

-Gardez votre glacière à l’ombre. Évitez de la laisser dans la voiture en plein soleil, vos aliments risquent d’avoir (trop!) chaud et de se gâter. Durant la nuit, laissez votre glacière dans la voiture, à l’abri des animaux sauvages.

-Cuisinez ce qui est le plus périssable en premier, comme les viandes crues qui n’ont pas été congelées. Gardez les plats congelés, les conserves et autres aliments non périssables pour les jours suivants.

-Rangez rapidement vos aliments périssables comme le lait, les œufs et la mayonnaise après les avoir utilisés pour qu’ils se conservent longtemps, surtout s’il fait très chaud. Évitez aussi d’ouvrir trop souvent votre glacière pour éviter qu’elle ne perde sa fraîcheur.

Au retour

Nettoyez votre glacière à l’eau savonneuse dès votre retour à la maison et assurez-vous qu’elle soit bien sèche avant de la ranger. Elle sera toute prête pour votre prochaine sortie de camping.

Et voilà ! Avec un peu de planification, vous partirez l’esprit beaucoup plus tranquille et vous pourrez profiter pleinement de votre séjour en nature.

La nutritionniste Geneviève O’Gleman nous donne ses trucs pour organiser sa glacière comme un pro. | Photo : O'Gleman Média / Alma Kismic