Vous naviguez sur le site Mordu

Certaines personnes peuvent être allergiques à des dizaines d'aliments. | Photo : getty images/istockphoto / piotr_malczyk

Assurez-vous de bien lire les étiquettes et de toujours choisir des ingrédients certifiés sans allergènes. Certains ingrédients dans les recettes identifiées sans allergènes pourraient en contenir, selon la marque des produits par exemple, ou avoir été en contact avec le ou les allergènes.

Vérifiez toujours la liste des ingrédients sur l’étiquette des produits, même si vous avez l’habitude de les acheter. Les ingrédients peuvent changer sans préavis et varier, entre autres, selon le lot ou le format d’achat.

Les compagnies alimentaires sont tenues d’indiquer les allergènes contenus dans le produit, mais ne sont pas tenues d’indiquer la mention peut contenir sur leurs produits. Dans le doute, contactez la compagnie.

Évitez la contamination croisée à la maison. Méfiez-vous des contacts indirects entre un produit certifié sans allergène et l’allergène en utilisant un ustensile ou une surface contaminée. Par exemple, un couteau utilisé pour tartiner un condiment sur du pain laissera des traces de blé si on le plonge de nouveau dans le pot.

Il en est de même pour le comptoir et les planches à découper, qui doivent être bien nettoyés avant de cuisiner pour une personne allergique. Pour plus de conseils pour recevoir une personne allergique, consultez cet article.

Pour les personnes vivant avec la maladie cœliaque : les recettes qui contiennent de l’avoine ont été considérées comme sans gluten. Notez que certaines personnes atteintes de la maladie cœliaque ne tolèrent pas l’avoine, même si elle est certifiée sans gluten. N’hésitez pas à en parler avec un professionnel de la santé.

Pour plus d’informations, consultez les sites d’Allergies Québec(Nouvelle fenêtre) ou de Cœliaque Québec(Nouvelle fenêtre), ou encore le dossier sur les allergies de Savourer.

Certaines personnes peuvent être allergiques à des dizaines d'aliments. | Photo : getty images/istockphoto / piotr_malczyk