Comment se débarrasser des mouches à fruits?

par  L'Équipe Savourer

de Savourer

L'image est en cours de chargement...

La nutritionniste Geneviève O'Gleman vous donne des astuces pour vous débarrasser des mouches à fruits. | Photo : iStock

Vous vous retrouvez chaque été avec des mouches à fruits qui envahissent votre cuisine? Pour ne plus passer vos journées à les chasser, voici nos astuces simples et efficaces qui vous aideront à les prévenir et à vous en débarrasser, une fois pour toutes!

C’est sûrement en revenant de l’épicerie que vous avez ramené ces petits insectes à la maison. Vous ne les voyez pas puisqu’ils sont encore des œufs à la surface des bananes, mangues, ananas ou autres fruits importés des pays chauds.

Après 5-6 jours, les œufs deviennent des mouches, et vous voilà avec de nouveaux colocataires qui se reproduisent dans le temps de le dire! Et qui se répandront sur vos autres fruits. Sans oublier qu’en été, avec la chaleur, les fruits mûrissent plus vite, au grand bonheur de ces petites bêtes. D’ailleurs, saviez-vous que chaque mouche peut pondre 350 œufs par semaine? Pas surprenant qu’on se retrouve aussi vite avec une colonie de mouches à fruits!

Un plan pour empêcher leur apparition

  • Conservez la plupart de vos fruits au frigo. Le froid stoppera l'éclosion des œufs. Pour les fruits que vous laissez sur le comptoir, comme les bananes, frottez-les sous l’eau dès le retour de l’épicerie, et séchez-les bien avec un linge propre afin de vous débarrasser des œufs.

  • Nettoyez souvent vos comptoirs de cuisine, vos poubelles et votre lavabo. Rincez vos assiettes dès que le repas est terminé. Les mouches à fruits adorent les restants de nourriture et c’est là qu’elles choisiront souvent de pondre. Elles ont aussi un gros faible pour les liquides sucrés et les boissons alcoolisées. Ne les laissez pas traîner. Un fond de verre de vin ou de bière, c'est le paradis des mouches à fruits!

  • Videz régulièrement votre compost dans le bac à l’extérieur. Si votre bac à compost est petit, vous pouvez aussi le placer au frigo ou au congélo.

  • Séchez vos serviettes et vos éponges de cuisine après chaque utilisation. Ces endroits humides sont aussi de parfaits nids pour les mouches à fruits. Assurez-vous de les laver souvent.

Piégez les mouches

Les mouches à fruits se sont multipliées chez vous? Pas de panique! Pour vous en débarrasser, il suffit de fabriquer un piège maison. Vous verrez, ce n’est vraiment pas compliqué et ces pièges naturels sont tout aussi efficaces que les pièges chimiques du commerce.

Dans un bol ou un verre, versez une petite quantité de bière, de vin ou de vinaigre (balsamique, de vin ou de cidre). Couvrez avec une pellicule de plastique et percez des petits trous pour laisser entrer les mouches à fruits. Elles seront attirées par l’odeur du liquide qui rappelle l’odeur des fruits très mûrs qu’elles aiment tant, et elles seront ensuite prises au piège. Pas de pellicule de plastique à la maison? Réutilisez celle d'un emballage de champignons ou d'un autre légume que vous avez acheté à l'épicerie. Une belle façon de recycler!

Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de savon à vaisselle dans le bol pour rendre le liquide visqueux et pour vous assurer que les mouches restent prisonnières dans votre verre. Elles ne pourront s'envoler avec des ailes recouvertes de savon!

Videz le piège tous les jours et recommencez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mouches à l’intérieur. Ça peut prendre environ 1 à 2 semaines, tenez le coup! Une fois débarrassé de ces mouches, il vous suffira d’appliquer nos conseils plus haut pour éviter qu’elles ne reviennent.

Et vous voilà tout équipé pour affronter les mouches à fruits cet été!

La nutritionniste Geneviève O'Gleman vous donne des astuces pour vous débarrasser des mouches à fruits. | Photo : iStock