Des terrasses pour tous les goûts à Québec

L'image est en cours de chargement...

La terrasse du bistro L'Orygine dans le Vieux-Port est parmi les plus belles terrasses à Québec.  | Photo : Radio-Canada / Allison Van Rassel

Plusieurs restaurateurs usent de créativité ces jours-ci pour transformer leurs espaces extérieurs en oasis gourmands. Voici quelques adresses de la grande région de Québec où il fait bon manger et s'abreuver du paysage.


La Goéliche
22, rue du Quai, Sainte-Pétronille, île d’Orléans

S’il y a un endroit où rayonnent à merveille les aliments produits de l’île d’Orléans, c’est dans la cuisine de la cheffe Véronique Arial de l’Auberge-restaurant La Goéliche, à Sainte-Pétronille. La terrasse située à l’arrière de l’établissement donne sur l’Anse du Fort, dans le fleuve Saint-Laurent. Elle offre une vue exceptionnelle sur Lévis et Beaumont. La valse de l’eau, les charmants chants d’oiseaux, ainsi que le souffle du vent dans le feuillage des arbres centenaires font de cette terrasse une aire de repos de choix.


La Traite
5, place de la Rencontre, Wendake

Le restaurant de l’Hôtel-Musée Premières Nations à Wendake transmet l’histoire de la cuisine des Premières Nations inspirée de la chasse, de la pêche et de la cueillette par le fumage, la cuisson au sel, ainsi que les marinades aux herbes et petits fruits sauvages.

L'image est en cours de chargement...

La terrasse du restaurant La Traite est située sur le versant sud de L'Hôtel-Musée Premières Nations à Wendake. | Photo : Hôtel-musée des Premières Nations (Wendake)

L’été, le grill s’attise sur la terrasse. Et lorsque le soleil se couche, un feu est allumé dans le jardin aux abords de la rivière Akiawenrahk’. Quel décor enchanteur ! Avec une Kwe à la main, une bière blonde au maïs brassée pour la nation wendat, ou un verre de vin de Nk’ Mip d’Osoyoos de la vallée de l’Okanagan, le premier vignoble autochtone en Amérique du Nord, la richesse des savoirs historique et moderne de nos peuples autochtones font de ce lieu mythique une expérience unique au Canada.


Le Don
97, rue du Sault-au-Matelot

Le réputé restaurant végétalien Le Don du Vieux-Port à Québec installe confortablement sa terrasse aux abords de la place de La Vivrière, une statue de bronze évoquant une figure de proue de navire, qui commémore la fondation de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), à Québec, en 1945. C'est à cet endroit où se trouvaient autrefois les berges du fleuve Saint-Laurent.

L'été dernier, le mobilier a pris d'assaut ce lieu historique afin de le rendre encore plus attrayant. Le Don est une adresse refuge pour les végétaliens à Québec qui propose une cuisine colorée et audacieuse, généreusement exécutée par la cheffe Anne-Marie Grenier. Une adresse à découvrir pour les omnivores!


Le Renard et la Chouette
125, rue Saint-Vallier Ouest, Québec

Les propriétaires de ce populaire bar à vin du quartier Saint-Sauveur ont aménagé l’été dernier une terrasse intime et partiellement ombragée sur le long de leur immeuble de la rue Saint-Vallier. La terrasse est une oasis de paix lorsque la rue devient piétonne et un environnement sécuritaire pour un repas en tête à tête où l’on s’entend parler.

L'image est en cours de chargement...

La terrasse du Renard et la chouette offre autant d'ombre que du soleil.  | Photo : Autre banques d'images / Facebook

Fait à noter : l'îlot de chaleur qu’était le stationnement voisin fut en partie transformé en un parc permanent par les agentes en verdissement et mobilisation citoyenne de Nature Québec. Avec son mobilier urbain et distinctif, l’espace est convivial et appelle à la détente.


La Barberie
310, rue Saint-Roch, Québec

La microbrasserie La Barberie est la toute première coopérative brassicole à avoir vu le jour au Québec. Installée à l’entrée du quartier Saint-Roch, entre le Palais de Justice et le parc John-Munn, la terrasse de La Barberie est l’une des plus luxuriantes de la Capitale nationale.

L'image est en cours de chargement...

La terrasse de La Barberie en soirée, immortalisée bien avant les mesures sanitaires actuellement en vigueur.  | Photo : Autre banques d'images / Facebook

Au fur et à mesure que la saison avance, il y pousse du houblon, des fleurs, des rosiers sauvages, des légumes et une variété de kiwi rustique. Avec ses arbres matures tout autour — toute cette belle verdure forme un écran solaire naturel — et ses succulentes bières de soif, soit des bières de grande buvabilité faibles en alcool, c’est un endroit idéal lors des chaudes journées d’été.


Bistro La Ferme
297, chemin du Roy, Deschambault

De notre ferme à votre table, voilà le slogan du Bistro La Ferme situé directement sur la 138 à Deschambault. Cet établissement de restauration fait ce que bien des grands chefs rêvent de faire : un menu de la terre à la table, dont la viande provient exclusivement de son propre élevage de bœuf Highland.

La terrasse couverte avec vue directe sur le fleuve s’avère le lieu de prédilection pour comprendre la beauté du territoire. Ne laissez surtout pas les quelques curieuses mouches vous gêner dans ce qui sera un moment de pur bonheur gourmand.

L'image est en cours de chargement...

De la terrasse, vous aurez vue sur le fleuve Saint-Laurent.  | Photo : Autre banques d'images / Facebook

L’Orygine
36, rue Saint-Pierre, Québec

Encadrée par des murs de pierres ancestraux, la terrasse du bistro L’Orygine du groupe La Tanière offre un lieu intimiste avec coup d’œil sur le fleuve. Que ce soit pour y déguster la cuisine raisonnée de la cheffe Sabrina Lemay, un brunch gourmand en famille ou un dessert inusité du chef pâtissier Jérémie Billy, le Québec est la vedette de l’assiette et la coupe. 

L’été dernier, une pergola de cèdres offrait une touche bienvenue d’intimité et des vignes de raisin sauvage donnaient à la terrasse une touche un peu plus naturelle et définitivement romantique. Preuve que l’attention aux détails fait toute la différence. Allez-y pour un mocktail, une création sans alcool mettant en valeur des jus, sirops et fermentations maison élaborées à partir d’ingrédients locaux inédits.


Cassis Monna & Filles
225, chemin Royal, Saint-Pierre

L'image est en cours de chargement...

Cassis Monna & Filles | Photo : Facebook/Cassis Monna & Filles

Cette charmante terrasse fleurie offre l'une des plus belles vues sur les couchers de soleil. Que ce soit avec un cocktail mettant en valeur la nouvelle vodka artisanale de la maison, un des nombreux délices glacés au cassis ou simplement pour profiter de lieu, tout est en place afin de profiter d’un moment de pur bonheur entouré de beau et de bon.


Resto-bar Le Commandant
1688, route de l’Aéroport, Québec

Situé à quelques pas de l’aéroport Jean-Lesage à Québec, le resto-bar Le Commandant du complexe Capitale Hélicoptère propose une spectaculaire terrasse sur deux étages avec vue sur l’activité aérienne de Québec. Le menu du chef Simon Fortin met en valeur des aliments locaux, dont le bœuf Highland de Lotbinière.

L'image est en cours de chargement...

La façade du complexe Capitale Hélicoptère met en valeur l'immense terrasse du restaurant Le Commandant.  | Photo : Autre banques d'images / Facebook

Le soir venu, un jeu de lumière transforme l’atmosphère de lounge à festif. Les enfants sont bienvenus, surtout à l’heure du brunch, le week-end. L’enfant en vous aimera certainement les couleurs et textures intégrées de façon ludique et amusante dans le décor.


La Korrigane
380, rue Dorchester, Québec

La façade sud de l’édifice qui abrite la brasserie artisanale La Korrigane est méconnaissable. L’environnement qui donne sur un stationnement gris et sans intérêt de la rue Saint-Joseph sera, au terme des travaux,  une terrasse urbaine verdoyante et aménagée en bois , un investissement salutaire considérant le très grand manque de nature dans ce secteur du centre-ville.

Le verdissement se fera en collaboration avec Nature Québec. La terrasse devrait être accessible sous peu, mais l'ensemble des travaux et de l’aménagement urbain devraient être complétés à la fin de l’été.


La terrasse du bistro L'Orygine dans le Vieux-Port est parmi les plus belles terrasses à Québec.  | Photo : Radio-Canada / Allison Van Rassel