La première machine distributrice de pizza de Rome suscite curiosité et critiques

L'image est en cours de chargement...

Fabrizia Pugliese souffle sur une pizza qui vient de sortir de la première distributrice de pizza à Rome. | Photo : Reuters / Yara Nardi

Mr. Go Pizza, le premier distributeur automatique de pizza à Rome, fait grincer des dents les puristes, mais suscite une certaine curiosité dans la capitale italienne.

À travers la vitrine de la machine, les personnes qui commandent le célèbre plat italien peuvent en voir les étapes de préparation, du pétrissage de la pâte à la cuisson, en trois minutes. Les pizzas se vendent entre 4,5 et 6 € (entre 6,60 $ et un peu moins de 9 $).

Massimo Bucolo, un entrepreneur italien, a installé sa machine dans un quartier populaire de Rome au mois d’avril, et depuis, elle a été la cible de moqueries et du mépris de journalistes gastronomiques et de blogues culinaires.

J’ai été massacré, a-t-il admis au New York Times. Mais il avance que son concept n’est pas destiné à faire concurrence aux pizzerias, mais plutôt à offrir un service différent, ouvert à toute heure du jour et de la nuit.

Plusieurs internautes ont donné leurs impressions depuis avril. Une remarque revient souvent : la croûte de la pizza ressemble davantage à une piadina, un pain plat italien.

Si la grande majorité semble s’accorder sur le fait qu’il ne faut pas s’attendre à un produit comparable en qualité à une pizza confectionnée à la main, plusieurs soulignent qu’il s’agit d’une solution pratique quand les restaurants sont fermés.

Mais d’autres personnes sont catégoriquement opposées à l’idée même d’une pizza faite par une machine, et y vont de commentaires très négatifs, sans l’avoir goûtée. L’Italie est le pays de la pizza, c’est impensable de proposer quelque chose comme ça ici, écrit un internaute.

Nous avons conscience qu’une pizza de machine distributrice ne pourra jamais entrer en compétition avec celle d’un vrai pizzaïolo, répond le propriétaire à plusieurs commentateurs et commentatrices.

Avec les informations de l'agence Reuters et du New York Times

Fabrizia Pugliese souffle sur une pizza qui vient de sortir de la première distributrice de pizza à Rome. | Photo : Reuters / Yara Nardi