Soir de gala pour le milieu culinaire québécois

L’image est en cours de chargement...

Le gala des Lauriers était de retour pour une troisième édition | Photo : Courtoisie / Les Lauriers

Après un pause forcée par la pandémie en 2020, le gala des Lauriers de la gastronomie québécoise est de retour cette année pour célébrer les artisans et artisanes de l'univers culinaire d'ici. La remise de prix est diffusée en direct sur le site de Mordu.

La troisième édition, qui devait avoir lieu en avril 2020, avait été annulée in extremis en raison de la pandémie. Cette année, l'événement est enregistré en studio et présenté en ligne. Il consacre les talents qui ont activement participé à la relance de l’industrie de la restauration au cours des derniers mois.

La soirée, qu'on annonce comme un party de cuisine , est animée par Christian Bégin. Un total de 16 prix sont remis parmi les 95 finalistes sélectionnés par la Brigade des Lauriers, qui réunit 5000 membres de l’industrie, et du jury présidé par Véronique Rivest.

L’image est en cours de chargement...

L'animateur Christian Bégin fait aussi parmi des nommés pour le prix du rayonnement de la culture culinaire. | Photo : Websérie Plat pref

Une des catégories les plus surveillées est celle du chef ou de la cheffe de l'année. Les finalistes sont :

  • Camilo Lapointe-Nascimento et Francis Blais (Menu Extra, Montréal)
  • Dyan Solomon (Olive + Gourmando, Foxy, Un Po Di Piu, Montréal)
  • Graziella Battista (Graziella, Montréal)
  • Julien Masia (ARVI, Québec)
  • John Winter Russell (Candide, Montréal)
  • Marc-Olivier Frappier (Vin Mon Lapin, Montréal)
  • Vincent Dion-Lavallée (La Cabane d'à côté, Mirabel)
  • Fisun Ercan (Bika Ferme et Cuisine, Saint-Blaise-sur-Richelieu)
  • Charles-Antoine Crête (Montréal Plaza, Montréal)
  • Colombe St-Pierre (Chez St-Pierre, Le Bic)

De nouveaux visages de la restauration se sont illustrés depuis l'an dernier. Anita Feng (J'ai Feng, Montréal), Christophe Mamelonet (La Maison du Pêcheur, Percé) et Fanny Ducharme (LÉpicurieux, Val-David) sont en lice pour le prix Révélation de l'année, aux cotés de Ariane Faucher et Nicolas Quinto (Baumier Bar à vin, Piedmont) et Alexis Demers, Camilo Lapointe-Nascimento, Francis Blais et Martin C. Pariseau (Menu Extra, Montréal).

L’image est en cours de chargement...

Camilo Lapointe-Nascimento et Francis Blais sont en nomination les catégories meilleurs chefs et révélations de l'année. | Photo : Radio-Canada / Alexis Boulianne

Les autres prix récompensent notamment les meilleurs boulangers, chefs pâtissiers, producteurs et mixologues. Une nouvelle catégorie fait son apparition cette année, celle de meilleur brasseur, vigneron ou producteur de boissons de l’année.

L’image est en cours de chargement...

La journaliste gastronomique Allison Van Rassel est en lice pour le prix du rayonnement de la culture culinaire. | Photo : courtoisie: Ville de Québec

Montréal et Québec sont évidemment présents dans de nombreuses catégories, mais les Lauriers de la gastronomie ont également pris soin de faire rayonner le Québec en entier avec des personnalités et entreprises œuvrant en Gaspésie, à Ferme-Neuve, à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, à Granby, à Piedmont, au Bic, à Mirabel et à Val-David.

De par sa nature virtuelle, le gala est accessible gratuitement aux quatre coins de la province. La liste complète des finalistes(Nouvelle fenêtre) est disponible sur le site des Lauriers de la gastronomie québécoise.

À VOIR AUSSI! La websérie Bouche à oreille nous fait découvrir des plats devenus des classiques de restaurants. Plusieurs épisodes incluent des finalistes du gala de ce soir. En voici quelques-uns :

Le gala des Lauriers était de retour pour une troisième édition | Photo : Courtoisie / Les Lauriers