On boit quoi? Du kombucha!

signé par  L'Équipe Savourer

de Savourer

L'image est en cours de chargement...

Découvrir le kombucha | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin

Le kombucha connait tout un engouement depuis quelques années! Cette boisson fermentée est idéale pour se rafraîchir après une chaude journée. Vous ne l’avez pas encore essayée? Voici ce que vous devez savoir pour démystifier ce breuvage si prisé.

Le kombucha, c’est quoi?

Pétillant, acidulé et légèrement sucré, le kombucha est une boisson originaire d’Asie faite à base de thé fermenté. À mi-chemin entre une boisson gazeuse et une bière, avec un léger goût vinaigré, il est souvent aromatisé avec des fruits, des herbes ou des épices. Sur le marché, les saveurs de kombucha se sont multipliées ces dernières années. Aux saveurs plus traditionnelles, comme le gingembre, la menthe ou la framboise, se sont ajoutées des saveurs plus originales comme l’argousier, la mélisse ou la camerise. Il y en a pour tous les goûts!

Est-ce bon pour la santé?

Malgré l’aura santé autour du kombucha, aucune étude ne permet pour l’instant de conclure que consommer cette boisson fermentée aurait un impact positif sur la santé. Et même si elle est moins sucrée qu’une boisson gazeuse, ça reste tout de même... une boisson sucrée. L’idée, c’est de voir le kombucha comme une façon d’ajouter un brin de variété et de nouveauté à votre menu, tout simplement.

Il contient une petite quantité d’alcool, produite naturellement par la fermentation. La majorité des kombuchas en contient moins de 0,5 %, alors qu’une bière en compte environ 5%. C’est donc une belle alternative aux boissons alcoolisées et c’est pas mal plus festif qu’un verre d’eau!

Même si la quantité d'alcool est très faible, les femmes enceintes et les jeunes enfants ne devraient pas en boire. Sans oublier que c’est un produit non pasteurisé. Les personnes avec un système immunitaire affaibli devraient donc aussi éviter d’en consommer. Vous avez une maladie chronique? Consultez un professionnel de la santé avant de boire du kombucha.

Où en trouver?

Partout! On trouve maintenant du kombucha dans les dépanneurs, les épiceries, les magasins d’aliments naturels, les restaurants et les bars. Gardez l'œil ouvert pour repérer les nombreuses marques québécoises de kombucha!

Comment c’est fait?

Savez-vous que vous pouvez faire votre kombucha maison? Ce n’est pas très compliqué et si vous êtes fan de kombucha, c’est une expérience que vous allez adorer!

Vous aurez besoin d’un bocal en verre de 2 L, d’un élastique et d’un tissu fin pour recouvrir le bocal (ex: linge à vaisselle, serviette de table), de thé, de sucre et d’une mère de kombucha. La mère de kombucha a une texture gélatineuse, c’est elle qui fournit les bactéries et les levures nécessaires à la fermentation. Vous pouvez l’acheter en ligne ou dans des boutiques spécialisées, au coût de 15 à 20$ environ.

Une fois tous vos ingrédients mélangés, il ne reste plus qu’à patienter! Après une à deux semaines d’attente (à vous amuser à examiner l’évolution de votre boisson maison!), elle sera prête à boire… et à faire jaser!

Conservez la mère de kombucha dans un bocal en verre avec du thé sucré ou du kombucha plusieurs mois au frigo, ou quelques semaines à température ambiante, avant de la nourrir à nouveau avec plus de thé sucré ou de kombucha. Bien conservée de cette façon, vous pourrez la réutiliser encore et encore, puisqu’elle se multiplie dans son liquide. Au final, ça vous reviendra bien moins cher que d’acheter des kombuchas du commerce.

À votre prochain 5 à 7 sur votre balcon, votre terrasse ou dans la cour, pourquoi pas trinquer avec du kombucha?

Découvrir le kombucha | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin