10 spiritueux québécois à découvrir

signé par  L'Équipe Savourer

de Savourer

L'image est en cours de chargement...

10 spiritueux québécois à découvrir | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin

Gin, vodka, absinthe, liqueur, rhum, le choix de spiritueux québécois a explosé ces dernières années. Il y en a vraiment pour tous les goûts, ceux qui prennent ça on the rocks et ceux qui préfèrent utiliser un shaker! ;)

De plus en plus de microdistilleries travaillent fort pour produire de l’alcool de qualité mettant en valeur les arômes uniques de notre terroir québécois. Et pas besoin de chercher bien loin pour boire local, la SAQ tient près de 400 spiritueux produits ou préparés au Québec.

Voici donc 10 spiritueux québécois à découvrir (ou redécouvrir!), tous disponibles à la SAQ.

GIN

Radoune(Nouvelle fenêtre) - Distillerie O’Dwyer

La distillerie gaspésienne offre un gin des plus originaux, fabriqué à partir d’épices de la région et de champignons sauvages cueillis à la main. Résultat? Un gin aromatique qui rappelle la forêt et qui fera certainement jaser! À déguster nature, en gin tonic ou dans un martini.

Sauvage(Nouvelle fenêtre) - Cirka

Un gin du grain à la bouteille, comme disent les fins connaisseurs, c’est-à-dire confectionné de A à Z à la distillerie. La base d’alcool est distillée sur place à partir de grains de maïs québécois, puis parfumée avec plus d’une trentaine d’aromates qui donnent au gin Sauvage ses notes fruitées, florales et de conifères. On peut le déguster tel quel, avec ou sans glace, ou en classique gin tonic.

VODKA

Vodka Menaud(Nouvelle fenêtre) - Menaud

La première distillerie-microbrasserie de Charlevoix offre une vodka 100% locale, fabriquée à partir de blé et de seigle cultivés à L’Isle-aux-Coudres. Elle se démarque par son goût subtil de grains et de fruits secs. Essayez-la telle quelle, à sec ou avec quelques glaçons.

RHUM

Chic Choc(Nouvelle fenêtre) - Les Spiritueux Ungava

Le tout premier rhum épicé québécois aromatisé aux épices boréales, dont le poivre des dunes, l’herbe aux anges et la racine de céleri sauvage, provenant de la région des montagnes Chic-Chocs. Une alternative locale aux rhum qu’on rapporte de nos voyages dans le Sud!

Rosemont Rhum(Nouvelle fenêtre) - Distillerie de Montréal

On aime le petit goût de mélasse et les notes florales de ce rhum blanc de la Distillerie de Montréal. À boire nature ou à intégrer dans vos mojitos et autres cocktails préférés!

APÉRITIF

Les Îles(Nouvelle fenêtre) - Partenariat avec la distillerie Oshlag

Le cousin québécois de l’Apérol, un apéritif italien orangé un peu amer qu’on connaît surtout grâce aux spritz(Nouvelle fenêtre). Une belle alternative locale pour vos aperitivos!

Rouge Gorge(Nouvelle fenêtre) - Domaine Lafrance

Ce vermouth de cidre 100% québécois est élaboré à partir de cidre et d’eau-de-vie de pommes du Domaine Lafrance, une première au Québec! À consommer sur glace ou en cocktail. 

LIQUEUR ET CRÈME

Monna & Filles Crème de Cassis(Nouvelle fenêtre) - Cassis Monna & Filles

Cette crème de cassis entièrement produite à l’île d’Orléans se démarque par sa qualité qui lui a d'ailleurs valu plusieurs prix à l’international. Agencez-la avec un vin blanc ou un mousseux québécois pour un kir d’ici! 

Hywilde(Nouvelle fenêtre) - Artist in Residence Distillerie

La distillerie de Gatineau nous offre la première liqueur de café produite au Québec à partir de grains de café colombiens. Parfait pour un petit café joyeux! ;)  

Miele(Nouvelle fenêtre) - Les Spiritueux Iberville

Une liqueur d’amande produite ici et sucrée avec du miel bio québécois. Une partie des ventes est d'ailleurs remise à la coopérative Miel Montréal(Nouvelle fenêtre) qui vient en aide aux abeilles. Une raison de plus de choisir cet amaretto de chez nous.

Santé!

10 spiritueux québécois à découvrir | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin