Un des meilleurs restaurants du monde devient végane

par  Alexis Boulianne

L'image est en cours de chargement...

Le chef Daniel Humm a complètement transformé le menu du Eleven Madison Park pour le rendre végétalien. | Photo : Getty Images / Neilson Barnard

Le célèbre restaurant new-yorkais Eleven Madison Park, placé depuis plus d’une décennie parmi les meilleurs tables de la planète, ne servira plus de produits d’origine animale, a annoncé son chef et copropriétaire, Daniel Humm, hier.

Présentement fermé à cause des mesures sanitaires, l’établissement qui porte trois étoiles Michelin rouvrira le 10 juin. Mais sur le menu, la clientèle ne trouvera plus les volailles, les fruits de mer et les pièces de viande raffinées qui faisaient la renommée de ce temple de la gastronomie.

Le monde a changé, écrit Daniel Humm sur la page d’accueil de son site web(Nouvelle fenêtre). Et nous avons changé aussi. Il est devenu clair que notre système alimentaire n’est pas durable.

Tous les plats seront faits de légumes, de fruits, de grains, de champignons, et de plus encore, souligne le chef de renommée mondiale, à la barre du restaurant depuis 2006.

Je ne veux pas mentir, parfois je n’arrive pas à dormir en pensant au risque que ça représente d’abandonner les plats qui nous ont définis, écrit M. Humm.

Parmi ces mets iconiques, on compte le homard poché au beurre et le canard laqué à la lavande, ou encore les fameuses huîtres qui représentaient, jadis, la touche personnelle (et très new-yorkaise) de Daniel Humm.

Le chef d’origine suisse décrit aussi les efforts déployés pour créer des laits, beurres et crèmes à base de plantes. La fermentation sera une grande alliée pour le restaurant. Nous réalisons que le temps est un des ingrédients les plus précieux, continue Daniel Humm.

Je pense que le plus excitant reste à venir, conclut le chef.

Le chef Daniel Humm a complètement transformé le menu du Eleven Madison Park pour le rendre végétalien. | Photo : Getty Images / Neilson Barnard