Ce robot peut cuisiner une paella tout seul

par  Alexis Boulianne

L'image est en cours de chargement...

Le robot de l'entreprise br5 s'assure de la cuisson uniforme du riz et du placement des garnitures dans le fameux plat espagnol. | Photo : Capture d’écran - YouTube / br5

Un robot qui cuisine une paella tout seul? C’est maintenant une réalité en Espagne, malgré les réactions horrifiées des puristes du plat national.

Présenté cette semaine au Salon d’innovation en hôtellerie de Malaga, en Espagne, le bras robotisé est branché sur un Mimcook, un cuiseur à paella automatisé, rapporte le journal britannique The Guardian(Nouvelle fenêtre).

En mélangeant lui-même le bouillon, le riz et les aromates et en s’assurant que le riz ne brûle pas(Nouvelle fenêtre), le robot de l’entreprise br5 permet de délester de certaines tâches la personne qui cuisine.

Il n’en fallait pas plus pour provoquer des réactions sur Twitter, où des internautes interloqués ont fait part de leur désapprobation. Ce robot ne sert à rien, parce que ce qui fait une bonne paella, c’est la phase de préparation, ainsi que les bières et le vermouth qui accompagnent cette étape, fait notamment savoir avec humour une personne sur le réseau social. Et aussi les chicanes sur la quantité de sel à ajouter.

Hérésie!, clame une autre.

L’entreprise spécialisée en robotique affirme que le robot à paella peut libérer les chefs de tâches répétitives et leur laisser plus de place pour exprimer leur créativité. Le bras robotisé peut également verser des verres de bière rapidement et à la perfection, et faire des hamburgers et des frites.

Bien sûr, le robot ne fera pas son entrée dans les maisons demain matin. Alors, pourquoi ne pas essayer de battre la machine en cuisinant vous-même une magnifique et festive paella?

Le robot de l'entreprise br5 s'assure de la cuisson uniforme du riz et du placement des garnitures dans le fameux plat espagnol. | Photo : Capture d’écran - YouTube / br5