Ménage de la cuisine : quoi jeter, quoi garder?

par  L'Équipe Savourer

de Savourer

L'image est en cours de chargement...

La nutritionniste Geneviève O'Gleman vous donne des conseils pour faire le ménage de votre cuisine.  | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin

Petits pots, condiments, restants, viandes congelées et mijotés, c’est fou tout ce qu’on peut accumuler dans le frigo, le congélo et le garde-manger. Voici nos meilleures astuces pour faire le tri et pour libérer de l’espace.

Au frigo

Eh oui, tous vos petits pots qui dorment dans votre frigo ne sont pas éternellement bons. C’est le temps de les vérifier et de vous débarrasser de ceux que vous avez depuis un peu trop longtemps. Par exemple, le pesto et la salsa se conservent environ un mois après l’ouverture. Pour les confitures, les gelées, les tapenades, les moutardes aromatisées et autres petits pots reçus en cadeau, comptez 6 mois. Vous ne vous rappelez plus quand vous les avez ouverts? Alors ça doit sûrement faire plus de 6 mois! Un bon truc : dès que vous les ouvrez, écrivez la date sur le couvercle avec un crayon permanent de type Sharpie. Pour ce qui est du ketchup et de la moutarde « baseball », ils se conservent une bonne année au frigo. Et si vous avez déjeuné avec une confiture dont la date est périmée, pas de panique, ça ne devrait pas vous rendre malade. Si vous ne connaissez pas la date de péremption des produits, fiez-vous à vos sens, vérifiez si la couleur et l’odeur ont changé ou s’il y a des traces de moisissures. Dans le doute, mieux vaut jeter au compost.Vos pots sont encore bons? Profitez-en pour les utiliser pendant qu’il est encore temps! Confit d’oignons, gelée de porto, moutarde à la bière… avec tout ça vous pouvez facilement pimper un grilled cheese ou un burger. Pour rebrasser le contenu de votre frigo comme un pro, voici d’autres trucs faciles.

Au congélo

En ouvrant votre congélo, vous tombez sur vos restants de chili, de cari et de sauce à spaghetti cuisinés durant l’automne et l’hiver? Sachez que ces plats se conservent environ 4 à 6 mois. Plus que ça, vous pourrez quand même les manger sans danger, mais ils risquent de goûter « le congélateur » et d’avoir été « brûlés » par le froid. Par exemple, si vous avez fait une journée de popote avant Noël, mieux vaut utiliser vos réserves avant l’été. Vous profiterez d’un congé de cuisine bien mérité! Pour que votre congélateur devienne votre meilleur allié, lisez nos trucs pour bien l’utiliser et maximiser la conservation des aliments.

Au garde-manger

Avec le temps, les épices et les herbes séchées perdent de leur saveur. Saviez-vous qu’elles se conservent de 6 mois à un an seulement? Après, elles deviennent plus fades… Pour les farines, les noix et les graines, elles deviennent rances avec le temps. Fiez-vous à votre nez, vous saurez si elles doivent être jetées. Un produit rance a une odeur repoussante de peinture ou de vernis, c’est impossible de passer à côté! Pour mieux connaître les durées de conservation des aliments, consultez cette liste(Nouvelle fenêtre). Pour réussir vos desserts, assurez-vous que votre poudre à pâte et votre bicarbonate de soude ne soient pas expirés. C’est super facile à vérifier. Versez une cuillère à thé de poudre à pâte dans ¼ de tasse d’eau chaude. Si vous voyez des bulles, c’est que votre poudre à pâte est encore bonne. Pour le bicarbonate de soude, mélangez une cuillère à thé avec 2 cuillères de vinaigre. Ça mousse? Alors, c’est encore bon! Vous allez voir, ça fait tellement du bien un petit ménage dans la cuisine!

La nutritionniste Geneviève O'Gleman vous donne des conseils pour faire le ménage de votre cuisine.  | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin