5 trucs pour apprivoiser les légumes verts

par  L'Équipe Savourer

de Savourer

L'image est en cours de chargement...

La nutritionniste Geneviève O'Gleman vous propose des astuces pour apprivoiser les légumes verts.  | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin

« As-tu mangé tes légumes verts? » Combien de fois avez-vous entendu cette phrase? Oui, les légumes verts sont bons pour la santé, mais ils apportent surtout une belle dose de couleur, de fraîcheur, de saveur et de croquant à vos plats. Voici nos meilleurs trucs pour les apprêter, et vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer!

1. Cuisinez-les dans une recette que vous aimez

En ajoutant des légumes verts à vos recettes préférées, vous aurez bien plus envie de les déguster! Vous aimez la salade César? Vous allez adorer notre version aux choux de Bruxelles, plus appétissante que des choux de Bruxelles bouillis, promis! Osez aussi des combinaisons gagnantes, en ralliant par exemple les asperges à de dodus raviolis au fromage.

2. Maîtrisez la cuisson

Des brocolis mous et de couleur kaki, ça vous rappelle de mauvais souvenirs? Pour des légumes croquants d’un vert éclatant, le truc c’est de ne pas trop les cuire. Quelques minutes de cuisson à la vapeur ou dans l’eau bouillante, c’est tout ce qu’il faut. Et pour que vos légumes gardent leur belle couleur, arrêtez leur cuisson en les plongeant rapidement dans l’eau glacée. Pensez à les arroser de vinaigrette, d’un jus d’agrumes ou d’un vinaigre seulement au moment de servir, ils resteront ainsi bien verts et seront encore plus savoureux!

3. Explorez toutes les possibilités

Vous n’aimez pas le chou kale? Ne vous en faites pas, il y a plein d’autres choix. Les petits pois, tendres et sucrés, sont faciles à aimer, tout comme les haricots verts bien croquants servis avec un peu de beurre. Pour plus de variétés, la prochaine fois que vous irez à l'épicerie, essayez ce petit jeu : mettez-vous au défi d’ajouter à votre panier un légume vert que vous n’avez jamais cuisiné. Vous ferez assurément de belles découvertes!

4. Domptez l’amertume

Ajoutez une touche sucrée, acide ou salée à vos légumes verts, vous allez voir, ça fera toute la différence. Un filet de sirop d’érable, du jus de citron ou encore du fromage râpé rehaussera facilement le goût de vos légumes tout en diminuant leur amertume.

Dégustez-les crus, en salade ou en crudités, puisque le goût amer de certains légumes verts, comme le chou, se développe à la cuisson. En les plongeant quelques minutes dans l’eau bouillante pour les blanchir est une autre façon d’obtenir un goût plus doux.

5. Découvrez de nouvelles façons de les cuisiner

Il y a tellement de façons différentes de mettre les légumes verts au menu, pour élargir ses horizons et faire changement. En soupe, en salade, en crudités avec une trempette, ou encore rôtis, amusez-vous en explorant toutes les possibilités. D’ailleurs, avez-vous déjà essayé des chips de choux de Bruxelles? Voilà une belle façon de les déguster, à l’apéro ou comme grignotines devant un bon film.

Lorsque vous manquez de temps, pensez aux légumes surgelés. Pratiques, ils passent directement du congélateur à la poêle et cuisent en quelques minutes. Une bonne solution pour ajouter de la verdure à vos soupers pressés.

Avec toutes ces idées pas compliquées, vous voilà bien équipé pour apprivoiser les légumes verts, un petit pas à la fois. Et qui sait, en osant et en vous amusant, vous allez peut-être découvrir votre nouveau légume préféré!

La nutritionniste Geneviève O'Gleman vous propose des astuces pour apprivoiser les légumes verts.  | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin